Crash-de-bug.fr, l'actu sans détour

La NSA collectait chaque jour près de 200 millions de SMS en 2011

La NSA collectait chaque jour près de 200 millions de SMS en 2011

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
Détails
Catégorie : Sécurité
Publication : 18 janvier 2014
Mis à jour : 12 janvier 2015
Création : 18 janvier 2014
Écrit par folamour
Affichages : 3487

Le scandale NSA du jour.... ; ) On leur passe le bonjour... ; )

D'après le Guardian, l'agence de renseignement américaine a récupéré «à peu près tout ce qu'elle pouvait», ne se cantonnant pas aux messages de personnes faisant l'objet d'une surveillance.

Près de 200 millions de SMS dans le monde, c'était la collecte quotidienne de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) en 2011, d'après les dernières révélations du quotidien britannique The Guardian. La NSA a récupéré ces messages de façon non ciblée pour en extraire des renseignements. Nom de code de l'opération : Dishfire. Le programme de la NSA sur les SMS collecte «à peu près tout ce qu'il peut» et ne se cantonne pas aux communications de personnes faisant l'objet d'une surveillance, selon des documents du GCHQ, le pendant britannique de la NSA, révélés dans le cadre d'une enquête menée conjointement avec la chaîne Channel 4 News. Le quotidien s'appuie aussi sur un document de la NSA datant de 2011, sous-titré «Les SMS : une mine d'or à exploiter». Ce dernier révèle que le programme a permis de collecter en moyenne 194 millions textos par jour en avril cette année-là. Ces documents ont été transmis par l'ancien consultant des renseignements américains Edward Snowden.

«La NSA a fait un usage considérable de cette vaste base de données de SMS pour obtenir des informations sur les projets de déplacements, les contacts, les transactions financières et autres données concernant des gens qui n'étaient pas soupçonnés d'activités illégales», explique le Guardian. Le programme Dishfire consiste à recueillir et à analyser des messages automatiques tels que ceux signalant les appels en absence ou les frais d'itinérance à l'étranger, ainsi que les textos envoyés par les banques. Selon le quotidien, l'agence britannique GCHQ a utilisé ce programme pour chercher des «métadonnées» - informations relatives à ces SMS mais pas leur contenu lui-même - concernant des communications de personnes se trouvant au Royaume-Uni. Les données émanant de numéros américains étaient effacées de cette base ou «minimisées», alors que les autres étaient conservées

Le GCHQ affirme que ses activités se font en toute légalité. «L'ensemble du travail du GCHQ est mené en accord avec le strict cadre de la loi et de nos règles qui garantit que nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées, et qu'il y a une rigoureuse supervision», indique l'agence dans un communiqué. La NSA assure de son côté qu'elle respecte également le cadre légal: «Dishfire est un système qui gère et collecte des données SMS récupérées légalement». «La NSA travaille activement à expurger les données superflues (concernant les citoyens américains, NDLR), ainsi que celles des innocents citoyens étrangers aussi tôt que possible dans le processus» de collecte», se défend l'agence américaine dans un communiqué.

Ces nouvelles révélations risquent néanmoins de parasiter le discours très attendu de Barack Obama. Le président des États-Unis doit annoncer vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Edward Snowden.

 

Source : Lefigaro.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Les ordinateurs non connectés au Web n'échappent pas à la NSA
Crashdebug.fr : Technologie et Nouvel Ordre Mondial : La nouvelle puce 3G du processeur Intel vPro permet l’espionnage global des données personnelles…
Crashdebug.fr : La NSA détourne des livraisons d'ordinateurs pour les piéger...
Crashdebug.fr : Le FBI peut accéder aux webcam de nos PC...
Crashdebug.fr : Big Brother : Prism, Echelon, Stellar Wind … Ces programmes qui nous espionnent !
Crashdebug.fr : États-Unis : le programme de surveillance de la NSA était « légal »
Crashdebug.fr : L’OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense
Crashdebug.fr : Maintenant Big Brother vous observe VRAIMENT, des systèmes effrayants pour prévoir ce que les gens feront…
Crashdebug.fr : L'ordinateur quantique de la NSA
Crashdebug.fr : La CIA espionne toutes vos données persos… et l’Europe s’en fiche...
Crashdebug.fr : Internet, SMS : comment Thales va mettre les réseaux français sur écoute...
Crashdebug.fr : Un Eagle d’Amesys en France… Mais pour quoi faire ?
Crashdebug.fr : La DGSE espionne toutes les communications en France, selon Le Monde
Crashdebug.fr : L’OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense
Crashdebug.fr : La France veut acheter douze drones américains pour 670 millions d'euros
Crashdebug.fr : La manière dont les services secrets allemands surveillent internet
Crashdebug.fr : Proposition néerlandaise pour rechercher et détruire les ordinateurs étrangers
Crashdebug.fr : 2013 : comment l’Europe se prépare à espionner ses citoyens
Crashdebug.fr : Service informatique propre : « Clean IT Project », la fuite montre des plans pour une surveillance antidémocratique à grande échelle de toutes les communications...
Crashdebug.fr : No comment – Indect, le Big Brother européen…
Crashdebug.fr : L’heure de la revanche pour les lanceurs d’alerte
Crashdebug.fr : Malwarebytes Anti-Malware Pro
Crashdebug.fr : Comment crypter ses Emails avec Thunderbird et PGP…
Crashdebug.fr : La digue est-elle en train de céder ?

 

 

  • Précédent
  • Suivant

Copyright ©2022 Crash-de-bug, l'actualité sans détour


main version