1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Il y a 100 ans, 100.000 tigres peuplaient les forêts de la planète. En 2010, ils n’étaient plus que 3200 ! Une chute vertigineuse. Le tigre serait-il irrémédiablement une espèce en voie de disparition ? Pas si sûr.

Lors du Sommet International du Tigre à Saint-Pétersbourg en 2010, les 13 Etats où vivent le félin annoncent un objectif ambitieux : doubler la population des tigres d’ici 2022.

La situation est urgente. Alors même que l’on apprend que l’animal est officiellement éteint au Cambodge, la veille de l’ouverture d’une nouvelle conférence à New Delhi, en Inde, c’est finalement une bonne nouvelle qui est annoncée et fait du bruit. Les tigres sont désormais 3890 dans la nature, soit une augmentation de 20% depuis le dernier recensement !

Des progrès ont été réalisés dans tous les domaines : lutte contre le braconnage, le trafic illégal, la déforestation et sur la fiabilité des méthodes de recensement aussi.

Ginette Healey, vice-présidente du WWF déclare :

« Nous sommes positivement surpris de ces chiffres. L’Inde a investit d’énormes ressources… mais la route est encore longue !  »

La Russie, le Népal et le Bouthan ont aussi fait de remarquables progrès. En revanche, en Chine, on recense seulement 7 tigres sauvages, 5 au Vietnam et aucun au Cambodge.

Tigres 13 04 2016
Crédit Photo : Orhan Cam / Shutterstock 

Mais les menaces contre les tigres se font toujours plus pressantes. Tous les pays ne jouent pas le jeu. En particulier, la Chine qui fabrique des produits dérivés du tigre : des shampoings, des compléments alimentaires et des articles de quincaillerie. Le marché noir a pris une nouvelle ampleur.

Comment faire pour empêcher ces trafics ? Quelles seront les prochaines étapes pour protéger la population sauvage des tigres en Asie ? Comment atteindre l’objectif des 6 000 tigres dans la nature en 2022 ? Ce sont les questions à lesquelles devront répondre les experts du Sommet International du Tigre à partir du 12 avril 2016.

Faire les efforts nécessaires pour sauver les tigres, c’est donner une plus grande valeur à la préservation de la nature et au respect du règne animal.

 

Source : Positivr.fr

Informations complémentaires :
 
Crashdebug.fr : Agenda 21
 
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow La population des tigres dans la nature est en hausse !