La Poste va recruter 5000 agents de plus d'ici 2014

Quand on entend les bruits alarmants qui circulent sur certains blogs, à propos de cet établissement financier, j’ai pensé que dans ce climat de débandade généralisé cette nouvelle vous apporterait un peu de baume au cœur. Enfin une entreprise qui réagit sainement, et semble prendre la pleine mesure du mal être de son personnel. Ce qui n'exclut pas que des menaces bien réelles de fermeture de petits bureaux de poste sont, hélas, toujours d’actualité dans nos campagnes. Par contre je dois ajouter que, de mon expérience personnelle, je n’ai toujours pas rencontré le moindre souci pour effectuer des retraits d’argent liquide dans mon DAB Banque postale, et ce jusqu'à des sommes conséquentes (600 €), mais je n’ai pas été au-dessus, car je n'en ai pas le besoin et surtout pas les moyens. Mais donc, dans la réalité (chez moi) rien à voir, avec ce que j’ai pu lire chez un certain confrère… (du reste, essayer de vous habituer à tout payer en espèces, vous verrez bien la différence au moment de passer à la caisse !).

poste_embauche.jpg

PARIS (Reuters) - La Poste française a annoncé jeudi 5.000 recrutements supplémentaires d'ici à 2014 à la suite de la remise du rapport Kaspar sur les conditions de travail au sein du groupe.

Ces embauches supplémentaires porteront à 15.000 le nombre des recrutements sur cette période, indique-t-elle dans un communiqué.

Le PDG du groupe, Jean-Paul Bailly, ajoute qu'il compte engager des négociations "rapides et globales" sur les préconisations du rapport Kaspar.

L'entreprise avait commandé cette étude à la suite du suicide de deux de ses cadres il y a plus de six mois, alors que les syndicats dénonçaient les réorganisations en cours et des suppressions de postes.

L'ancien secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar, chargé de cette mission, avait préconisé mardi entre 4.500 et 5.000 recrutements pour améliorer le climat social dans le groupe.

"Il y a la réalité d'un mal-être même s'il n'est que partiel dans l'entreprise. Il y a la réalité des suicides, il faut répondre à tout cela", avait-il déclaré à la presse.

Le malaise social à La Poste, qui emploie quelque 240.000 personnes, avait éclaté au grand jour après les suicides sur leurs lieux de travail de deux cadres en Bretagne le 29 février et le 11 mars.

Dans son communiqué, Jean-Paul Bailly annonce jeudi des mesures immédiates.

Il assure que les personnels concernés et les syndicats seront plus étroitement associés aux projets de réorganisation et que leur mise en oeuvre effective s'en trouvera ralentie.

"Les évaluations 2012 des managers tiendront compte de l'impact des nouvelles dispositions et les budgets 2013 prendront en compte les conséquences de ces changements", précise-t-il.

Il ajoute qu'un important effort d'investissement sera consacré à la formation et au dialogue social.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Un suicide à La Poste
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s