La rechute des banques en Italie plombe tout le secteur en Europe

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
5 of 5 (1 Vote)

Italie 04 05 2016 

Les banques italiennes, en forte baisse après l’échec de l’introduction en Bourse de Banca Popolare di Vicenza, pèsent sur tout le secteur.

Atlante a dû se porter acquéreur de quasiment toutes les actions de Banca Popolare di Vicenza. On apprenait ce week-end que les investisseurs avaient boudé l’introduction en Bourse de la huitième plus grosse banque italienne, obligeant le fonds d’investissement, monté à la hâte – il y a deux semaines par l’Etat mais financé par les banques – pour secourir le secteur à détenir 93% de l’établissement.

Charles Gave : “Le système bancaire italien est en faillite !”

L’IPO de 1,76 milliard d’euros s’imposait pour combler un déficit de fonds propres mis au jour par la Banque centrale européenne et à éviter à la banque la liquidation à la suite de grosses pertes.

L’autorité boursière italienne doit décider ce jour si ce résultat permet à Banca Popolare di Vicenza de coter à Milan.

Lanternes rouges du Stoxx 600

Unicredit, l’un des principaux pourvoyeurs de fonds d’Atlante, est allé jusqu’à chuter de 7% ce matin à la Bourse de Milan en dépit de la promulgation tant attendue, vendredi soir, d’un décret réduisant fortement la période légale de recouvrement.

Plus globalement, l’indice des banques italiennes flanche d’environ 3%. En bas de tableau de l’indice Stoxx des 600 principales valeurs européennes, UBI dévisse de 4%, quasiment autant que Banco

Popolare, Monte Paschi abandonne 3,5%, -3% environ pour Banca Popolare di Milano quand Banca Popolare dell’Emilia Romagna perd 2,6%.

Les banques italiennes, en hausse de près de 5% en avril et de 17% sur un mois et demi, pèsent aujourd’hui sur tout le secteur en Europe. A Paris, Société Générale, BNP et Crédit Agricole ou encore Natixis sont dans le rouge. Deutsche Bank lâche 2% à Francfort.

Source(s) : LesEchos.fr via News360x

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Une des plus grosses caisses de retraite américaines pourrait baisser ses allocations...