Les nations occidentales mènent essentiellement une guerre non déclarée contre Moscou et Minsk.
Déclaration du ministère russe de la Défense
Les nations occidentales mènent essentiellement une guerre non déclarée contre Moscou et Minsk, selon le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, qui s'est entretenu le 25 mai 2023 avec son collègue biélorusse Viktor Khrenin. Sergei Shoigu a déclaré : "Aujourd'hui, nous sommes confrontés à l'Occident collectif, qui mène virtuellement une guerre contre nos pays".
Les activités militaires de l'OTAN sont devenues aussi agressives que possible. Les forces armées conjointes de l'alliance en Europe de l'Est sont rendues plus aptes au combat grâce à la mise en œuvre d'un certain nombre d'initiatives. Le déploiement de personnel et d'installations militaires supplémentaires, ainsi que l'augmentation des opérations de formation et de reconnaissance à proximité des frontières de l'État de l'Union", a déclaré le chef du département militaire russe.
Il a également noté que les nations occidentales qui fournissent une assistance militaire à l'Ukraine aggravent et prolongent le conflit.
Tout est fait pour prolonger et intensifier le conflit armé en Ukraine, qui est soutenu militairement de toutes les manières possibles", a déclaré Sergei Shoigu.
Sergei Shoigu a ouvert la discussion en déclarant que leurs réunions "sont récemment devenues régulières". C'est d'autant plus important que les tensions augmentent rapidement, que les fondements de la stabilité stratégique se brisent et que la confrontation internationale s'intensifie de manière extraordinaire". Le ministre russe de la défense a souligné que le Belarus a été et sera un partenaire fiable et un allié dévoué.
Comme l'a déclaré le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, les deux pays s'efforcent de renforcer leur zone de défense commune à la lumière de la situation militaire et politique actuelle.
Nous menons des activités visant à renforcer l'espace de défense commun en collaboration avec les forces armées de la République du Belarus, tout en tenant compte de l'environnement militaire et politique", a déclaré Sergei Shoigu lors de sa rencontre avec le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, à Minsk. L'accent est mis sur l'entraînement des troupes et l'amélioration de leurs compétences au combat.
Les armées des deux nations se soumettent à la cohésion des unités militaires au combat
Selon lui, les armées des deux nations procèdent à la cohésion au combat des unités militaires qui font partie du groupement de forces régional. "Dans le cadre du système régional unifié de défense aérienne Biélorussie-Russie en République de Biélorussie, l'aviation russe et les moyens de défense aérienne sont en alerte", a déclaré Sergei Shoigu.
Une coopération étroite dans la sphère militaro-technique et une coopération des complexes de l'industrie de la défense ont été mises en place", a-t-il ajouté.
Dans les circonstances d'une escalade extrêmement forte des menaces et de l'activité des missions nucléaires conjointes de l'OTAN, nous sommes contraints de prendre des mesures de rétorsion dans la sphère militaro-nucléaire. Le déploiement d'armes nucléaires non stratégiques de la Fédération de Russie sur le territoire de la République de Biélorussie a été planifié conformément à la décision des commandants en chef suprêmes de la Fédération de Russie", a déclaré Sergei Shoigu.
Il a souligné que la Biélorussie avait reçu le système de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M, qui peut utiliser des missiles sous forme conventionnelle et nucléaire. Certains avions biélorusses ont été modernisés en vue de l'utilisation potentielle d'armes nucléaires. Le personnel militaire a reçu la formation appropriée", a déclaré Sergei Shoigu.
Le processus de stockage des armes nucléaires non stratégiques russes dans une installation spéciale de la République du Belarus
Sergei Shoigu et Viktor Khrenin ont apposé leurs signatures sur les documents décrivant le processus de stockage des armes nucléaires non stratégiques russes dans une installation spéciale de la République de Biélorussie. Sergei Shoigu a souligné que les mesures prises par la Biélorussie et la Russie étaient "conformes à toutes les responsabilités juridiques internationales pertinentes".
Le ministre de la défense, Sergei Shoigu, a souligné que Moscou conservait le contrôle de toutes les armes nucléaires non stratégiques et le pouvoir de décider quand les utiliser.
Sergei Shoigu a déclaré que "la Russie ne transfère pas d'armes nucléaires à la République du Belarus : le contrôle de ces armes et la décision de les utiliser restent du ressort de la partie russe" lors de la signature des documents décrivant le processus de stockage des armes nucléaires non stratégiques russes dans une installation spéciale située sur le territoire de la République du Belarus.
Le ministre biélorusse de la défense, Viktor Khrenin, a signé les documents au nom de son pays. Selon le ministre russe de la défense, "d'autres mesures pourraient être prises pour préserver la sécurité de l'État de l'Union et pour répondre à la situation militaire et politique".
Déclaration du ministère russe de la Défense
Source : Vtforeignpolicy.com
Informations complémentaires :
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments