La Station spatiale internationale est dotée d’un canon qui déploie de minuscules microsatellites CubeSat en orbite. La plupart du temps, ces lancements sont déclenchés par des scientifiques humains à bord ou aux commandes depuis la Terre. Mais cette semaine, l’ISS a lancé deux CubeSats de son propre chef. C’est ainsi que le soulèvement commence.
Oui, jeudi soir, le commandant de l’ISS Steve Swanson remplissait un congélateur d’échantillons de sang quand il a remarqué que les portes du lanceur de CubeSat étaient ouvertes. Swanson a alerté Mission Control à Houston, qui a confirmé que deux CubeSats avaient été déployés par inadvertance.
Ce n’est pas la première fois qu ça arrive: Un rapport de la NASA montre que deux autres CubeSats ont été déployés sans raison apparente le 23 Août. Cela signifie que, sur les 12 CubeSats déployés en orbite à ce jour, un tiers d’entre eux s’impatientaient d’avoir la permission de partir, et se sont lancés eux-mêmes.
Les CubeSats, fabriqués par Planet Labs, sont des petits engins de la taille d’un sandwich bien rembourré. Le plan est de déployer 100 satellites bébés en orbite afin d’obtenir de meilleurs détails, et une imagerie en temps réel de la Terre, et rendre tout cela accessible à quiconque sur internet. Vous pouvez lire des tonnes de choses à propos des petits satellites de Planet Labs ici. (en anglais)
La première flotte de de 32 CubeSats, connue sous le nom Flock 1, a été lancée depuis l’ISS en Juillet. Le plan était de les lancer de manière ordonnée au cours des prochains mois. De toute évidence, l’ISS avait d’autres plans. C’est une bonne chose que le canon CubeSat ne soit pas militarisé.
Pourtant, je vais avoir quelques flashbacks étranges en référence à 2001 : A Space Odyssey, de penser que l’ISS peut lancer des satellites selon sa propre volonté. Discovery News dit que l’équipe de contrôle de vol envisage de lancer tous les CubeSats restants avant la date prévue. Le vaisseau spatial conscient sera au moins à court de munition très prochainement.
Source : Gizmodo.com via Nouvelordremondial.cc
Traduction : ~ Nouvelordremondial.cc ~
Informations complémentaires :