L’homme aujourd’hui ne se pose plus la question de la vie éternelle, il ne pense même plus à l’éternité, il n’imagine pas que son âme est immortelle !
Seule la temporalité et l’immédiateté de ce qui satisfait sa sensibilité le tient éveiller.
« Il vit comme s’il n’allait jamais mourir et meure sans avoir vraiment vécu. »
En parlant des temps qui préparent la venue du Seigneur, saint Paul dit : « Que ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité qui les aurait sauvés, ont reçu une force d’égarement qui les fait croire au mensonge. » (2 Th 2, 10-11). L’esprit qui nous égare ne nous fait croire et aimer que le monde matériel, il nous ferme les yeux « aux choses d’en haut ».
Il y a donc pour un temps, un châtiment de Dieu qui aime l’homme et le corrige de multiples manières, comme un père, afin qu’il revienne de sa folie, se laisse aimer.
Contributeur anonyme
Portrait : Père Dominique Duten
Le Père Dominique Duten donne régulièrement des conférences sur la divine volonté.
Entretien réalisé par Martine Racine, pour l’émission Pourquoi le taire ? sur RCF Vaucluse.
Vous êtes curé de la paroisse de St Cyr sur Gironde et vous êtes venu à Lambesc pour une session pour faire découvrir ce qu’est la divine volonté. C’est nouveau ?
C’est nouveau et c’est ancien à la fois, parce que la divine volonté a toujours existé. C’est ce qui anime toute la vie naturelle, la vie surnaturelle. La divine volonté, c’est cet agir de Dieu qu’on appelait auparavant la présence d’immensité. A travers Luisa Piccarreta, une italienne qui a vécu 64 ans au lit, sans manger, sans dormir, Jésus a révélé au monde le grand don qu’Il fait de la divine volonté, en ces temps si troublés.
Luisa Piccarreta a écrit ?
Oui, Luisa a beaucoup écrit, alors qu’elle n’y était pas beaucoup préparée, puisqu’elle n’avait été qu’un an à l’école. Elle était d’une culture très pauvre et a quand même reçu 36 volumes d’écrits que Jésus lui a dictés, sur ce grand mystère de la divine volonté, qui est en fait la fin et l’accomplissement de toute l’œuvre de la Création et de la Rédemption.
Donc on remet tout à plat ?
Non, tout s’achève. La Création a bien commencé, elle a mal fini avec le péché d’Adam, Jésus est venu accomplir le Salut de l’homme et sa réconciliation avec Dieu, et donc la divine volonté, qui est le troisième fiat, est l’achèvement de toute l’œuvre de Dieu : l’homme reçoit le don, en lui, de la divine volonté, agissante, et il revient au rang et but pour lequel il a été créé. (le 1er fiat étant la Création, le 2d étant le fiat de Marie).
C’est quand même assez nouveau tout ça ?
Oui, même si la divine volonté n’est pas nouvelle ; en revanche, ce qui est nouveau c’est que Dieu révèle toujours des choses au fur et à mesure que l’histoire de l’humanité avance. Au temps d’Abraham, on savait beaucoup moins qu’au temps de Jésus Christ. Après la Résurrection de Jésus, on savait beaucoup plus puisque le Christ a manifesté le mystère du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, 2000 ans après, Dieu continue à se révéler, à nous dire, comme Il disait à ses disciples, ces choses qu’ils ne pouvaient pas porter à l’époque, mais que le Saint Esprit nous révèlerait peu à peu. (Jn16, 12). Il y a eu par exemple, ces derniers temps, la révélation de la miséricorde divine à Sainte Faustine.
Dieu a choisi Luisa Piccareta pour révéler au monde ce don merveilleux qu’Il fait « en cette période si troublée », dit Jésus.
Que nous faut-il faire pour entrer dans cette divine volonté ?
La foi est toujours la porte ; c’est donc connaître que ce don existe ; il faut ensuite s’approprier ce don par la foi, en l’aimant, en l’appréciant, et alors, il devient nôtre et on commence à agir avec la divine volonté, on commence à agir avec Jésus, dans tout ce que nous faisons dans la vie ordinaire. Comme dit Jésus, « nous ne savons pas faire des choses difficiles dans la vie ». Tout doit être simple ! C’est nous qui sommes compliqués !
Lire la suite sur le Diocese-avignon.fr
Source : Youtube.com
Informations complémentaires :
