(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

90% des appels d'offres des marchés publics truqués, 100 milliards de commandes par an, et tout est connu, c'est comme la fraude des cartes vitales (30 à 50 milliards/an), ou la fraude fiscale (100 milliards/an), la fraude à la TVA (32 milliards/an). Mais rien ne bouge (ou du moins pas assez vite), et vous allez comprendre pourquoi...  (Et vu les montants en jeu, et par an, on comprend encore mieux l'urgence de fermer nos hôpitaux et de faire la chasse aux chômeurs, et espérer 1,2 milliard de gain par an. Bref ce pays (et le monde de manière générale) est malade de la corruption endémique qui le gangrène et le bouffera jusqu'à la moelle, mais a contrario sachez que ce n'est PAS nouveau).

Mafia Legale

Yves Laisné a rédigé un très important ouvrage intitulé Le Ve empire. Il y décortique méticuleusement les mécanismes du capitalisme de connivence dominant en France. Nous l'avons interviewé pour qu'il évoque avec nous l'une des thèses de son livre, la présence de "quasi-mafias" qui s'enrichissent sur le dos du contribuable. Nous consacrerons d'autres interviews à cet ouvrage méconnu, mais de référence, qui constitue une véritable théorie du capitalisme de connivence à la française.

Le Ve Empire d’Yves Laisné est à lire absolument pour comprendre ce qu’est au juste le capitalisme français, ce n’est pas un capitalisme libéral au sens classique, mais un capitalisme de connivence dont les Français ont parfois l’intuition. Dans cette construction collective, les intérêts privés et les intérêts publics sont étroitement mêlés. 

Quasi-mafias et capitalisme de connivence

Dans le capitalisme de connivence, la corruption institutionnelle est une pratique largement répandue, à des degrés d’intensité différents. Elle passe notamment par ce qu’Yves Laisné appelle des quasi-mafias. Celles-ci sont très présentes sur les marchés publics, et permettent de « gonfler les prix » des services ou des prestations fournies par des entreprises, au détriment du contribuable. 

Je vous recommande de suivre cet entretien tout à fait édifiant…

 

Le Ve empire. Tome 1 : Dans le ténèbres

49€ Fnac

 

Source(s) : Lecourrierdesstrateges.fr via Chalouette

 

Informations complémentaires :