(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Pour comprendre la chute récente des marchés financiers, il semblerait que l'héroïne digitale de la FED soit en passe de se réduire ou s'arrêter, quid de l'économie mondiale ? Comme le confirme Pierre Jovanovic dans sa dernière interview la dette des Etats-Unis est de 240,000,000,000,000 $ (et on ne parle pas de la dette globale), s'ils font faillite c'est autant de dette que les autres pays n'arriveront pas à récupérer, donc gros, gros, collapse en vue, et fin du dollar comme monnaie mondiale de référence.

Le resserrement quantitatif de la FED s’accélère

QE 08 02 2018

Peu de temps après le début du resserrement quantitatif de la FED, qui est l’inverse d’un QE, nous avions noté que la FED ne tenait pas (encore) ses promesses. Mais après 4 mois de RQ, force est de constater que la Banque centrale américaine a augmenté la cadence.

Comme nous l’apprend cet article de Wolf Richter publié sur WolfStreet.com, cette opération de normalisation du bilan de la FED concerne 2 grandes classes d’actifs, à savoir des bons du Trésor américain et des MBS (titres adossés à des créances hypothécaires). En septembre, la FED avait indiqué qu’elle réduirait de 10 milliards de dollars par mois son bilan d’octobre à décembre 2017, pour ensuite accélérer la cadence tous les 3 mois (+ 10 milliards mensuels tous les trimestres). Ce qui signifie qu’au T4 2018, elle devrait délester son bilan de 50 milliards de dollars par mois.

Où en sommes-nous ?

Depuis le début de l’opération, le bilan de la FED a baissé de 41 milliards de dollars. Elle est donc dans les temps. Il y a un petit retard du côté des MBS, mais il est explicable pour des raisons techniques.

https://or-argent.eu/le-resserrement-quantitatif-de-la-fed-saccelere/

La plupart des marchés boursiers mondiaux sont en baisse avec le Dow en tête du changement de pourcentage à la baisse et ceci même après un rebond technique…

Le VIX est le plus élevé depuis février 2009.

Même l’indice CBOE Skew est en hausse, mais généralement en baisse au cours de la dernière année.

Et l’Omen de Hindenburg est jaune clignotant pendant que la Fed continue d’augmenter ses taux et de dérouler son bilan de 4.4 billions de dollars.

Était-ce parce que la Fed a commencé à réduire son bilan réel jeudi dernier ?

Dowfedugh

 

Source : Le Blog à Lupus