Le cerveau de l'homme moderne se recroqueville

Depuis 30 000 ans, devient-on plus bête ? Certainement pas ; ). On dira que l’on s’adapte ! En tout cas les faits sont là. Le cerveau dans son ensemble rétrécit ou se ‘recroqueville’ se développant d’un côté et rétrécissant de l’autre. Je ne pourrai dire si ce sont les parties les plus exploitées qui ont la part belle, et du reste peut-être au mépris de certains autres anciennes 'foncionnalités' ? Tant les impacts son nombreux. Mais une réorganisation globale a bien lieu, et c’est étonnant quand on compare notre évolution à ces ‘petit gris’ aux cerveaux si proéminents, ou encore comparé aux dinosaures aux cerveaux si petits. Ne manquez pas les superbes animations exclusives de Sciences & Avenir.

A découvrir grâce à des images exclusives: l’exploration virtuelle du crâne des hommes préhistoriques, tel Cro-Magnon, montre que le cerveau humain s’est recroquevillé au cours des 30.000 dernières années!

1291457.jpg
A gauche l'endocrâne reconstitué d'un Cro-Magnon vieux de 40.000 ans; à droite l'endocrâne
d'un Homo sapiens de 200 ans est superposé au premier, afin de voir l'évolution de la forme et
de la taille. (A. Balzeau, MNHN-CNRS)
 
C’est une étude qui nous dégonfle la tête! Le cerveau des hommes actuels est plus petit que celui des hommes préhistoriques, tel le célèbre Cro-Magnon, âgé de 28.000 ans. C’est ce que révèle une étude présentée aujourd’hui lors des journées de la société d’anthropologie de Paris. Elle a été menée par Antoine Balzeau, (CNRS/ Muséum national d’histoire naturelle), Dominique Grimaud-Hervé (MNHN) ainsi que Benoît Combès et Sylvain Prima de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique).

L’imagerie 3D a fait entrer la paléontologie dans une nouvelle ère lui autorisant des inquisitions toujours plus poussées. Le cerveau de Cro-Magnon a ainsi été scanné, son endocrâne a été imprimé en trois dimensions. Il a ensuite été comparé à celui de 14 autres hommes sapiens fossiles et de 102 hommes actuels. Résultat ? Alors que depuis 4 millions d’années la tendance était à l’accroissement de la cervelle, c’est aujourd’hui l’inverse. Le cerveau des Homo sapiens aurait tendance à se comprimer depuis 30.000 ans, comme le montre ce morphing entre le crâne de Cro-Magnon et celui d’un sapiens ordinaire -comme vous et moi- réalisé en exclusivité par Antoine Balzeau pour Sciences et Avenir:
 
1291431.gifDe Cro-Magnon à l’Homo sapiens: Ce morphing, réalisé pour Sciences et avenir, permet de suivre les modifications du cerveau des Homo sapiens au cours des 30.000 dernières années. En violet, le lobe frontal (raisonnement, planification, régulation des émotions) raccourcit, diminuant de 6% en moyenne. En jaune, le lobe pariétal (perceptions sensorielles, intégration des signaux auditifs et visuels, mise en relation avec nos souvenirs) s’allonge. En rose le lobe temporal (distinction des tonalités et des sons, formation et remémoration des souvenirs) s’élargit. En vert, le lobe occipital -décodage de l’information visuelle- diminue de 8%. Le cervelet (régulation de la fonction motrice) gagne 5% en surface. (Crédit Antoine Balzeau, Cnrs-Mnhn)




 

L’endocrâne s’est raccourci d’avant en arrière,-comme s’il s’était ramassé sur lui-même et légèrement aplati sur le dessus. On observe au final une diminution de 7% de longueur, de 3 à 4% de hauteur et de 4 à 5% de volume. Certains lobes ont rétréci, d’autres se sont allongés. Bref, notre cerveau s’est réorganisé dans un crâne plus petit. Alors, rabougri du bulbe, Homo sapiens ? Pas sûr : ce recroquevillement a certainement favorisé la création de replis et de nouvelles connexions neuronales !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article publié dans le magazine Sciences et Avenir daté février 2011 (en kiosque dès aujourd’hui) : « L’homme moderne perd la grosse tête » ou comment le cerveau a triplé de volume, de Lucy à Cro-Magnon, avant de commencer à se recroqueviller.  A lire également : La révolution de l’anthropologie virtuelle ; Neandertal/sapiens : une étude montre que leur cerveau était câblé différemment.

1289862.gifUn épluchage virtuel. Les technologies 3D permettent d’éplucher le crâne, de le rendre de plus en plus transparent - jusqu’à faire apparaître les zones de pneumatisation (c'est-à-dire où les os sont emplis de bulles d’air) de sa face, du sphénoïde et des temporaux. Une question est de savoir si ces zones et leur épaisseur varient selon les espèces d’hommes préhistoriques et si elle a varié au sein de la famille Homo sapiens au cours des 30 000 dernières années. La fonction de ces zones pneumatisées est toujours très discutée au sein de la communauté scientifique. (Crédit Antoine Balzeau, Cnrs-Mnhn)

 

 

 

 

 

1285524.gifDans la tête de Cro-Magnon. Le crâne de Cro-Magnon est découpé virtuellement au scanner  depuis le côté vers le milieu du crâne. De quoi faire apparaître, par tranches, le moindre détail de sa calotte crânienne. (Crédit Antoine Balzeau, Cnrs-Mnhn)

 

 

 

 

 

 

Rachel Mulot
Source : Sciences et Avenir.fr