Le Danube respire... un peu

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Pour ceux qui ne connaissent pas le pH c'est le niveau d’acidité de l’eau, et ils prennent le pH d’un fleuve comme moi celui de mon aquarium. Si c'est normal pour tout le monde, il se trouve que 8,3 moi je trouve ça beaucoup. Je ne suis pas spécialiste des fleuves et je fait de l'eau de mer, mais un pH normal pour de l’eau c’est 7. Alors il doit y avoir de tas de raisons, mais 8,3 ça me paraît élevé dans le sens alcalin à 8,5 il n'y a plus d'écosystème. Je peux me tromper (même certainement). En tout cas on peut remercier nos amis responsables et complices européens pour leur encadrement et leur politique de compétivité, qui a pour résultat ce miracle industriel et qui ruisselera ad vitam æternam ces mortifères agents vers le Danube..

Les craintes immédiates pour l'écosystème du Danube s'atténuent alors que la pollution semble battre en retraite. A long terme, des inquiétudes subsistent. Et le bilan humain s'alourdit : sept morts.

Selon les mesures effectuées hier matin, le niveau du PH du Danube à Komarom, à 80 kilomètres à l'ouest de Budapest, était de 8,3 sur une échelle allant jusqu'à 14. Un chiffre légèrement supérieur à la normale, entre 7 et 8, mais qui n'aurait plus d'effets nocifs sur l'écosystème, selon les services hongrois.  Le deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga pourrait donc avoir évité le pire, après le déversement lundi d'une coulée de boue d'un réservoir de l'usine de bauxite-aluminium de la ...

Source : DNA

Le Nouvel Obs : Le Danube pas menacé par la boue toxique, selon Budapest
France Info :
Le Danube pollué, pour combien de temps ?
Romandie.news :
Hongrie/accident: de nombreux risques industriels menacent le Danube