Le modèle multiculturel allemand a-t-il échoué ?

Angela Merkel rappelle ses racines chrétiennes, mais stigmatise sur le bout des lèvres la population immigrée allemande en mettant en avant l'échec du modèle du multiculturalisme. La chancelière semble regarder sur sa droite et flatte le milieu bourgeois allemand.

« Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici », a déclaré samedi 16 juin Angela Merkel, relancant le débat outre-Rhin sur l’intégration des immigrés. Tout en rappelant que l'économie allemande avait besoin d'immigration, la chancelière a estimé que « l’approche Multikulti a totalement échoué. »

Patrick Moreau,
Chercheur sur l’Allemagne au CNRS à Berlin

« Le modèle appelé Multikulti, d’une société multiculturelle qui intègre les étrangers, est apparu dans les années 1980 et a été surtout porté par les Verts. C’était davantage un slogan qu’une réalité. Les Allemands et les communautés immigrées ont surtout mené des vies parallèles, longtemps sans problème. Établies surtout à l’Ouest, les personnes d’origine turque vivent en communauté fermée, dans de vastes ghettos comme à Wedding à Berlin, sans apprendre la langue.

Mais la crise économique, dont sort pourtant le pays, a rendu les rapports conflictuels. Ceci se lit à plusieurs niveaux de la société. Les Allemands les plus modestes, vivant de minima sociaux, estiment qu’ils toucheraient davantage si les étrangers étaient sortis du système social. De leur côté, les patrons de PME ne veulent plus d’immigration de masse, du type ouvrier fordiste, mais demandent
une immigration qualifiée. Ils voient les jeunes Turcs les plus formés, nés en Allemagne, monter des affaires en Turquie tandis que restent les chômeurs.

Enfin, dans les milieux bourgeois allemands, il existe une peur centrée sur l’islam et une peur de disparaître, du fait du vieillissement de la population et la crainte – infondée – d’une future immigration turque massive par l’entrée de ce pays dans l’Union européenne.

Realpolitik

Le livre de Thilo Sarrazin, L’Allemagne se supprime elle-même (lire La Croix du 30 août), a ouvert la boîte de Pandore, en touchant ce thème très sensible. L’islam est aussi associé à la menace terroriste, aux milieux criminels mafieux albanais, à quelques cas d’insécurité dans des écoles à forte fréquentation étrangère, que la presse relaye. D’où le besoin de rattachement à la culture judéo-chrétienne dominante, au “Heimat” (le “foyer”), comme en Bavière.

Il n’existe pas pour autant de montée de l’extrême droite dans la société allemande, ni d’antisémitisme. Par son discours, Angela Merkel cherche à reprendre un électorat en déshérence à la veille d’une succession d’échéances régionales d’ici à 2012. Elle tente de neutraliser toute montée d’un courant anti-islam, du type Geert Wilders aux Pays-Bas, en occupant le terrain. Quitte à jouer avec le feu. »

Recueilli par Sébastien MAILLARD


Source : La Croix.com

Informations complémentaires :

L'Express.fr : Le multiculturalisme a échoué, selon Angela Merkel
Le JDD.fr :
Immigration: Merkel, discours double
Courrier International :
Merkel : "le multiculturalisme a échoué"

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s