Le Nevada, la maison de l'avion Predator...

Un article intéressant que m'a suggéré Piet de Silence des Loups. J'ai tenté de le traduire :) c'est a priori intelligible. On en apprend beaucoup sur ces petites bête que sont les drones Predator, merci à Piet ;)


Guerre electronique télécommandée - Drone Predator
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Le Predator est devenu l'une des armes les plus utiles dans l'arsenal de l'armée américaine.

Le petit véhicule aérien sans pilote a joué un rôle important dans la capture de Saddam Hussein, et dans le meurtre d'un dirigeant de haut niveau présumé d'Al-Qaïda au Pakistan, ce printemps, et en essayant de trouver l'équipe des Navy SEAL qui fut portée disparu en Afghanistan cet été.
Mais les pilotes qui peuvent piloter le Predator sont loin de l'action. Ils sont vautrés dans des fauteuils en cuir plantés dans des remorques, au milieu du désert du Nevada.


NPR Mary Louise Kelly visite la maison des Predator à l'extérieur de Las Vegas, pour regarder la façon dont le Predator fonctionne et comment il est en cours d'adaptation à de nouveaux défis, comme la détection des explosifs en Irak.

Ce sont des choses toutes considérées comme des Nouvelles NPR. Je suis Robert Siegel.

Et je suis Melissa Block.

Mis à part son nom, sur le papier l'avion fragile connu comme le Predator ne dit pas grand chose.
Sa vitesse de pointe est plus lente qu'une Honda Civic, le moteur ressemble plus à une tondeuse à gazon qu'un F-16 et il gèle et tombe du ciel s'il se trouve dans un nuage.

Mais le Predator a émergé comme l'une des armes les plus utiles dans l'arsenal de l'armée américaine.

Il a joué un rôle dans la capture de Saddam Hussein, en tuant des suspects d'Al-Qaïda au Pakistan et au Yémen, et en essayant de sauver l'équipe des Navy SEAL qui ont disparu en Afghanistan cet été.

NPR Mary Louise Kelly a effectué une visite au siège des Predator, et ce n'est pas ce que l'on s'attendrait.

Mary Louise KELLY rapporte :

C'est le milieu de la nuit en Irak où un homme seul sort de l'obscurité et entre dans ce qui semblait être un bâtiment abandonné.
L'activité est surveillée à 11.000 pieds au-dessus par un Predator des États-Unis tournant lentement en cercle, en train de filmer tout ce qu'il voit à partir d'une caméra infrarouge placée dans son nez.
Le pilote du Predator, de la Force aérienne, Capitaine Richard Coe, dit qu'il est sous les ordres pour y chercher des mouvements de l'ennemi.

Le capitaine Richard Coe (US Air Force, pilote Predator) : J'ai regardé cette maison ici durant les trois ou quatre dernières heures, depuis que nous avons lancé, et nous essayons juste de trouver tout type d'activité inhabituelle, tout ce qui semble être comme caches d'armes ou de gens, et sur la fin de la nuit.
Donc nous allons regarder et jeter un oeil à tout ce qui paraît suspect au fond à 3 heures du matin.

KELLY: Voici le twist : Capitaine Coe est à plus de 7.000 miles de l'Irak.
Il est assis dans une remorque au milieu du désert du Nevada.
Le Predator est un drone de 27 pieds de long ou, en jargon militaire, un UAV, véhicule aérien sans pilote.
Les pilotes volent par commande à distance à l'aide d'un satellite, et une demi-douzaine d'écrans d'ordinateur et d'un joystick.

Un autre pilote, le lieutenant-colonel Matt Bannon, concède que cela donne lieu à des complications. Par exemple, un délai de deux secondes entre le moment où il dit à l'avion de tourner et où il le fait.

Le lieutenant-colonel MATT Bannon (US Air Force, pilote Predator) : Donc, quand je vole avec le Predator et que je commence à tourner - mille un, mille deux - Je vois le tournant entrer en jeu.

Mais le bon côté de voler avec le Predator à l'autre bout du monde, c'est que le moral des troupes est stimulé, et cela économise beaucoup d'argent en gardant ces pilotes à la maison avec leur famille aux États-Unis plutôt que de les expédier à la guerre.

À l'heure actuelle aux États-Unis il y a environ 80 Predators.  La plupart sont en Irak ou en Afghanistan mais ils sont pilotés par des pilotes comme Coe et Bannon de la Nellis Air Force Base, à environ une demi-heure à l'extérieur de Las Vegas.

Bannon est directeur des opérations pour le 15e escadron de reconnaissance. Il était un pilote de haut vol des avions de chasse Top Gun pour la Marine.
Il dit que les drones volant sont nettement moins sexy, mais aussi plus difficile. Les pilotes comptent sur un petit appareil qui ne peut regarder que dans un sens à la fois.
Bannon le compare à voir le monde à travers une paille de soda.  Même les pilotes expérimentés peuvent avoir des ennuis. cela est arrivé à Bannon cet été en Afghanistan.

Le lieutenant-colonel Bannon : Je croyais que c'était clair, je regardais en avant 15 secondes, j'ai amorcé un virage et il y a eu un nuage - un éclair d'orage droit en face de moi.

La prochaine chose que je sais, savez-vous, c'est que je suis passé de 24.000 pieds à 16.000 pieds, entièrement recouvert de glace, à peine capable de maintenir son altitude.

Mais j'ai ramené l'avion à la maison, vous savez, et je me sens plus démuni aux commandes d'un Predator que si j'avais un chasseur, vous le savez, pendant les 15 dernières années.

KELLY : Depuis les attaques du 11 Septembre, environ 30 Predators se sont écrasés. À 4 millions l'unité, ils ne sont pas bon marché, mais dans le monde du matériel de défense ils ne sont pas considérés comme une perte dévastatrice.
Et les commandants militaires disent que le bilan global du Préedator est remarquable.
En Irak, des Predator armés de missiles Hellfire ont pris des tireurs d'élite qui menaçaient les troupes américaines au sol. Ils sont également aptes à suivre des insurgés dans la nuit.
Bannon affirme de son perchoir, dans le Nevada, qu'il peut regarder les cibles en mouvement autour de Bagdad et peut mener des patrouilles américaines et irakiennes au sol droit à eux.

Le lieutenant-colonel Bannon : Nous avons des méthodes différentes pour les relever.
Nous avons quelque chose qui s'appelle un pointeur infrarouge où une personne avec LVN, ou des lunettes de vision nocturne, vous pouvez voir notre point infrarouge et ils peuvent voir alors qu'il suffit de suivre cet endroit et de trouver où les gens peuvent ou non être.

KELLY : Le Predator est également utilisé dans la guerre plus large contre le terrorisme.
Le plus spectaculaire de la poignée d'incidents connus venus en 2002 au Yémen.
Un missile Hellfire tiré depuis un Predator, a tué six terroristes présumés conduisant à travers le désert yéménite.
En mai dernier, un Predator aurait tué un agent d'Al-Qaïda au Pakistan. Ces incidents ont soulevé des questions juridiques et éthiques, telles que : est ce que le Predator, a pour effet, de commettre des assassinats ?
Après l'attaque au Yémen, les Européens se sont alarmés. Le Ministre des affaires étrangères de la Suède l'a appelé une exécution sommaire qui viole les droits de l'homme. Et Amnesty International a demandé : "Ne doit pas ont pas arrêtés les suspects plutôt que des tir étant donné qu'ils ne représentaient aucune menace immédiate ?"
Posez cette question au lieutenant-colonel John Harris, commandant de la 15e Escadron de reconnaissance, et sa réponse rapide est «Non».

Le lieutenant-colonel John Harris (Commandant, 15e Escadron de reconnaissance) : Je comprends les inquiétudes, mais c'est le combat. C'est la guerre.
Il s'agit littéralement de prendreà la gorge ces gens qui sont là-bas, à la tête des efforts contre nous.
Et nous allons le faire par tous les moyens, et ce n'est qu'un moyen pour nous d'être en mesure de le faire.

Et le Pentagone a clairement l'intention de continuer à utiliser le Predator.
Au cours des cinq prochaines années il est prévu d'en acheter 35 nouveaux et 24 Predator B, plus une version plus létale. 
À quarante-cinq minutes, sur la route de la base de Nellis, l'Us Air Force construit un nouveau immense hangar pour les héberger.

Major Matt Belmonte (UAV Battle Lab) : Je serais prêt à parier que vous pourriez probablement mettre au moins 16 Predator ici, parce que c'est juste un espace gigantesque.

KELLY:  C'est Major Matt Belmonte du laboratoire de bataille UAV ici à Creech Air Force Base.
Les nouveau pilotes de Predator font leur formation à Creech et, dans la prochaine année ou deux, toutes les opérations Predator seront déplacé ici.

La fierté locale dans l'avion fonctionne déjà fortement. Le dîner de 24 heures dans la ville offre un sandwich Predator empilé avec jalapenos et rôti de bœuf chaud.

KELLY : Major Belmonte attendant et regardant le Predator en circulation d'une mission de formation.
Son travail consiste à trouver comment adapter le Predator et d'autres avions sans pilote aux défis futurs.
Son laboratoire, par exemple, a trouvé le moyen de donner de la vidéo en direct du faisceau de la caméra du Predator, à des soldats avec des ordinateurs portables sur le terrain, afin qu'ils puissent utiliser les renseignements en temps réel au combat.

Belmonte dit que l'arrivée des Predator B dans les deux prochaines années marqueront un autre grand pas en avant.

Maj BELMONTE : Une fois que la prochaine génération de Predator va sortir, nous étudions comment faire les choses aussi loin, et d'avoir que de gros avions pour survoler avec plus de capacité de transport d'armes.
Donc, vous allez d'un petit drone, qui a tout un tas de ces rayonnants points cibles à un plus grand drone, qui est une sorte de bombe avec capacité de transport.

KELLY : Aussi à l'avenir, un pilote de drone du Nevada pilotera simultanément quatre avions Predator.

Les pilotes disent beaucoup sur leurs vols en Irak et en Afghanistan, qui sont en fait assez courants, tournant en rond pendant des heures, observant et attendant.

Pourquoi ne pas faire voler quatre Predator à la fois ? Les tests on débuté cette semaine. Mary Louise Kelly, Nouvelles NPR.

Source : NPR.Org


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