1 1 1 1 1 Rating 4.50 (8 Votes)

La décision du NYPD fait suite à un mouvement en ligne croissant, visant à punir les riches fonds spéculatifs qui ont dépensé des sommes énormes en pariant sur la disparition d'un certain nombre de sociétés.

NYPD Wall Street

par Alan Macleod

La statue de Charging Bull dans le quartier financier de Manhattan est devenue le point de mire des protestations dans le cadre d'une rébellion financière plus large qui se déroule en ligne. Vendredi, une poignée d'activistes a été vue à Bowling Green Park, posant avec le taureau et tenant des pancartes disant "Taxez les transactions de Wall Street". Une fine bande de ruban adhésif a également été placée sur la tête et l'arrière de la statue, avec des slogans comme "Hold the line" et "WSB" - deux allusions à l'insurrection GameStop contre les fonds spéculatifs organisée par la communauté "Wall Street Bets" de Reddit. La nouvelle statue de Fearless Girl, qui fait face au bâtiment de la Bourse de New York, a connu un sort similaire. Le taureau et la fille symbolisent tous deux la puissance, la bravoure et l'audace des négociants financiers de la ville.

En réponse, le département de police de New York (NYPD) a mobilisé son unité anti-terrorisme, en envoyant des policiers masqués, portant des armures et des fusils d'assaut pour protéger et sécuriser la zone. "La Bourse a connu une semaine pour le moins intéressante. Nous sommes heureux d'annoncer que le Wall Street Charging Bull est en sécurité et continue de présider Bowling Green dans un avenir proche", a-t-il annoncé. Le taureau a été recouvert d'une bâche bleue afin d'éviter de nouveaux actes de vandalisme.

La décision de déployer des agents antiterroristes dans les rues de Manhattan n'a pas été bien appréciée, du moins à en juger par les réponses laissées sur les pages officielles des médias sociaux de l'unité. "Un exemple parfait de la façon dont la police existe pour protéger la propriété privée et non les personnes", a été la réponse la mieux notée. Parmi les autres réponses populaires, citons : "Vous avez sorti les fusils automatiques et les gilets pare-balles... pour la cassette", "Bonne publicité pour défrayer la police juste ici", et "Si c'était un plan dans un film, je penserais que c'est trop sur le nez".

La décision du NYPD survient alors qu'un mouvement croissant prends forme visant à punir les riches fonds spéculatifs qui ont dépensé des sommes énormes en pariant sur la disparition d'un certain nombre de sociétés, y compris le détaillant de jeux vidéo GameStop, la chaîne de cinémas AMC et la société de télécommunications finlandaise Nokia. Organisé principalement sur la communauté Reddit /r/WallStreetBets, les petits investisseurs ont fait passer le titre de GameStop de 35 dollars par action il y a deux semaines à plus de 300 dollars vendredi, faisant ainsi perdre aux fonds spéculatifs environ 19 milliards de dollars.

En réponse à l'augmentation des pertes, l'application commerciale Robinhood, ironiquement nommée Robinhood, a interdit l'achat d'un certain nombre d'actions performantes, dont GameStop, et a même forcé les utilisateurs à vendre leurs actions contre leur gré. La plateforme de messagerie Discord a fermé le serveur Wall Street Bets, tandis que Google a effacé près de 100.000 critiques négatives de Robinhood de son app store, rétablissant ainsi sa bonne note.

Gamestop Market

Le NYPD a fait l'objet d'un examen minutieux ces derniers temps en raison de ses tactiques musclées. Au cours de l'été, ses véhicules ont été pris en train de labourer des dizaines de personnes qui manifestaient leur soutien à George Floyd, protestant ironiquement contre la brutalité policière.

En juin, la police de New York a brutalisé Rayne Valentine, 32 ans, un Afro-Américain travaillant dans un hôpital, alors qu'il quittait son travail, en lui donnant des coups de pied et des coups de tête jusqu'à ce qu'il reste immobile en position fœtale. Valentine a dû retourner à l'hôpital qu'il venait de quitter pour se faire soigner, ses collègues lui ayant enfoncé sept agrafes dans la tête pour tenter d'arrêter l'hémorragie. Valentine a laissé entendre que ses agresseurs n'ont peut-être arrêté qu'après avoir remarqué l'identification de l'hôpital ensanglanté. L'organisation a également déployé un certain nombre de faux taxis jaunes afin d'arrêter les manifestants qui enfreignaient les lois de la ville sur le couvre-feu.

Pour remonter plus loin dans le temps, le comportement du département lors des manifestations d'Occupy Wall Street en 2011 est souvent cité comme une raison de la croissance du mouvement, avec des scènes de mauvais traitements infligés à des manifestants pacifiques, tels que l'officier Anthony Bologna aspergeant de poivre des manifestants assis sans raison, ou l'arrestation massive de plus de 700 personnes sur le pont de Brooklyn déclenchant l'indignation dans tout le pays. L'assassinat d'Eric Garner par la police de New York en 2014 a également contribué à stimuler le mouvement en faveur de la vie des Noirs.

Avec plus de 50.000 agents en uniforme, la police de New York éclipse les services de police des autres villes par sa taille. Elle peut également se targuer d'avoir deux fois plus de policiers par habitant que des centres urbains comme Phoenix et Dallas. Le budget annuel de 6 milliards de dollars du département est supérieur au PIB total de plus de 40 pays et alimente les budgets bien plus modestes des services essentiels sous-financés. L'actuel maire de New York, Bill de Blasio, a supervisé la grande expansion de la force, tant en termes de budget que de nombre. Ainsi, bien que la ville semble incapable d'aider les résidents les plus pauvres à survivre à une pandémie, il semble y avoir encore suffisamment de ressources pour protéger les intérêts et les biens de Wall Street, y compris une force de police en expansion et de plus en plus militarisée.

Photo de fond | Twitter | @NYPDCT

Alan MacLeod est rédacteur pour MintPress News. Après avoir terminé son doctorat en 2017, il a publié deux livres : Bad News From Venezuela : Twenty Years of Fake News and Misreporting and Propaganda in the Information Age : Still Manufacturing Consent. Il a également contribué à Fairness and Accuracy in Reporting, The Guardian, Salon, The Grayzone, Jacobin Magazine, Common Dreams the American Herald Tribune et The Canary.

 

Source : Mintpressnews.com

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Le NYPD déploie une unité antiterroriste pour protéger Wall Street en réponse aux protestations de l'affaire Gamestop (Mintpressnews.com)