(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Les choses bougent...

Renzi 06 12 2016
Arrivée du chef du gouvernement italien Matteo Renzi (d) au palais présidentiel, le 5 décembre 2016 à Rome
Photo Alberto PIZZOLI. AFP

Sergio Mattarella a pris acte de la volonté du jeune président du Conseil de démissionner après son échec au référendum qu'il a organisé, mais lui a demandé de reporter sa décision jusqu’au vote définitif de la loi de finances 2017.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a gagné lundi quelques jours de sursis avant sa démission attendue, afin de ne pas laisser l’Italie sans budget, au lendemain de l’échec de son référendum constitutionnel.

A lire aussi Matteo Renzi, de l’état de grâce au désaveu

Après un conseil des ministres qui a duré à peine dix minutes, Matteo Renzi, 41 ans, avait remis lundi soir son sort entre les mains du président Sergio Mattarella, chef d’Etat discret qu’il a rencontré une demi-heure au Quirinale, siège de la présidence italienne.

Sergio Mattarella, 75 ans, a pris acte de la volonté du jeune président du Conseil de démissionner, mais lui a aussitôt demandé de reporter sa décision jusqu’au vote définitif de la loi de finances 2017, selon un communiqué de la présidence. Ce vote devant le Sénat, après un premier vote déjà acquis à la Chambre des députés, pourrait avoir lieu avant la fin de la semaine, selon les médias italiens.

«Mon expérience de chef de gouvernement s’arrête là», avait sobrement résumé dans la nuit Matteo Renzi (centre gauche), avant même que les 59,11% de non à sa réforme constitutionnelle soient officiels. «J’ai perdu, j’en prends toute la responsabilité.»

Une fois ce budget définitivement adopté, Sergio Mattarella devrait nommer un gouvernement «technique», chargé principalement de réformer la loi électorale. Au grand dam des populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue du Nord qui ont réclamé une dissolution immédiate du Parlement.

 

Source : Libération.fr

Informations complémentaires :

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Le président italien demande à Matteo Renzi de repousser sa démission de quelques jours