Le prix du gaz n'augmentera pas de 7 % le 1er octobre...

Excusez-moi, j’ai loupé quelque chose ?, il y avait il eu une brusque hausse préalable de 7 % sur le pétrole qui justifierai cette hausse ? (et encore même pas, car comme je l'ai toujours dit, il est injuste d'indexer le prix du gaz sur celui pétrole, même si le gaz est en partie un produit dérivé du pétrole, ce sont deux énergies différentes). Ou bien, à la faveur du brouhaha de la rentré, GDF Suez essaierait-il de violer votre intimité ? (je vous rappelle que l'on va encore payer jusqu'en 2014 leur dernière hausse rétroactive !) Vade retro… GDF…!

Alors, comme vous allez le lire, il semblerait que les choses évoluent, et que certaines idées arrivent à percer, et nous le saluons bien haut ! Roulement de tambour...

gaz_augmentation.jpg
(JOHANNA LEGUERRE / AFP)

La ministre française de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, a assuré jeudi 13 septembre que le gouvernement n'accepterait pas l'augmentation de 7 % des tarifs du gaz demandée par GDF Suez à compter du 1er octobre et a promis une réforme du système actuel de fixation de ces prix.

"Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est qu'il n'y aura pas au 1er octobre une hausse de 7 % du gaz", a déclaré la ministre, interrogée sur RTL.


Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du... par rtl-fr

Elle a annoncé son intention de proposer fin septembre une réforme du système de fixation des prix, estimant que le système actuel était une "sorte de loterie, où l'opérateur demande une hausse des prix, où l'Etat est mis au pied du mur".

Un conflit permanent entre l'Etat et GDF Suez

GDF Suez a réclamé une hausse de 7 % de ses tarifs au 1er octobre, relançant son conflit avec le gouvernement, qui, après avoir limité leur progression à 2 % cet été, a aussitôt rejeté cette demande.

En principe, les tarifs du gaz sont révisés tous les trois mois, selon une formule de calcul supervisée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et qui est censée refléter l'évolution des coûts du groupe gazier.

En vertu de cette formule, les prix du gaz auraient dû normalement augmenter de 7,3 % en juillet pour couvrir les coûts de GDF Suez, mais le gouvernement n'avait pas respecté cet avis décidé de plafonner leur progression au niveau de l'inflation, soit 2 %.

Mais cet été également, le Conseil d'Etat a infligé un camouflet au gouvernement, en accordant à GDF Suez une hausse rétroactive de ses tarifs sur la période du 1er octobre 2011 au 1er janvier 2012, suite à l'invalidation du gel qui avait été décidé par le gouvernement Fillon l'an dernier.

Borloo veut découpler prix du gaz et prix du pétrole

Sur RMC, l'ancien ministre et député Jean-Louis Borloo a annoncé son intention de déposer une proposition de loi, au nom du groupe centriste UDI qu'il préside, visant à modifier la règle de fixation du prix du gaz pour le découpler du prix du pétrole.

"Le prix du gaz est actuellement fixé à peu près sur le prix du pétrole, c'est la règle. Quand le pétrole augmente, on nous fait augmenter le gaz alors que sur le marché le gaz baisse", a expliqué le président du Parti radical. "Si on ne modifie pas cette règle, quand le gouvernement aura dit non (à l'augmentation réclamée par EDF-Suez, ndlr), le Conseil d'Etat dira que la loi, la règle, c'est l'augmentation."

Sur le même sujet

 

Source : Challenges.fr

 

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s