Le référendum révocatoire (Revoc)

5 of 5 (4 Votes)

Un de nos lecteurs tenait à partager ce billet ; merci à lui.

f.

Ric 31 08 2019

La colère endémique qui secoue notre pays ne peut que s'accentuer devant les comportements des autorités publiques et l'arrogance des élites. Pourtant, notre société n'a jamais possédé autant de moyens et d'outils à la disposition de tous ; les citoyens les plus modestes comme les responsables les plus importants, pour conduire le dialogue et assurer la paix et la prospérité à laquelle une majorité aspire.

Je note que les deux seuls contre-pouvoirs existants, mais dites-moi si je me trompe, dont on mesure et constate réellement les effets, sont la Presse et la Justice. La Presse lorsqu'elle révèle des faits et la Justice lorsqu'elle se prononce sur le caractère délictuel ou criminel de ces faits. 

Tout le reste : tribunes, pétitions, manifestations, grèves et autres grands débats, est inopérant.

Il manque un levier d'action institutionnel à la mesure de l'article 3 de la Constitution de la Ve République :La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum."

Ce levier d'action, c'est le référendum révocatoire. La révocation effective du président de la République n'est pas le but, car il s'agirait d'un échec imputable à tous. Le but est, par l'organisation du dialogue entre les citoyens et l'autorité publique, d'assurer un fonctionnement des institutions conformément aux souhaits des citoyens. 

J'invite les lecteurs de ce site web à contribuer à cette réflexion et à améliorer ce site par leurs critiques et propositions.

Henri Le Roy

https://www.revoc.info

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s