Le Royaume-Uni a signé une demande d'extradition pour le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui fait face à des accusations aux États-Unis en vertu du Espionage Act (CNN)

5 of 5 (4 Votes)

Le Ministre de l'Intérieur britannique Sajid Javid a déclaré qu'il avait signé les papiers mercredi, un jour après que le ministère de la Justice américain ait officiellement demandé à la Grande-Bretagne d'extrader l'Australien de 47 ans.

"Tout d'abord, je suis très heureux que la police ait pu l'appréhender et maintenant il est à juste titre derrière les barreaux parce qu'il a enfreint la loi britannique", a déclaré Javid à la BBC Radio 4 jeudi.

"Il y a une demande d'extradition des États-Unis qui est devant les tribunaux demain, mais hier, j'ai signé l'ordonnance d'extradition et je l'ai certifiée et elle sera présentée devant les tribunaux demain ", a-t-il ajouté.

Les États-Unis détailleront en détail toutes les charges retenues contre Assange vendredi, lorsqu'ils demanderont son extradition devant un tribunal de Londres.

Les procureurs américains ont d'abord accusé Assange d'un seul chef d'intrusion informatique, mais le mois dernier, ils ont ajouté 17 nouveaux chefs d'accusation, y compris des accusations controversées en vertu de la Loi sur l'espionnage pour avoir encouragé, reçu et publié des renseignements sur la défense nationale en collaboration avec Chelsea Manning, ancienne analyste du renseignement de l'armée.

Selon Steve Vladeck, analyste juridique de CNN, une telle accusation en vertu de la loi sur l'espionnage n'a jamais été poursuivie avec succès.

L'acte d'accusation initial d'Assange a suscité un débat sur le Premier Amendement et sur la question de savoir si son rôle présumé dans l'acquisition de matériel secret américain constituait une activité journalistique protégée.

Assange a vécu à l'intérieur de l'ambassade de l'Equateur à Londres pendant sept ans jusqu'en avril quand le pays a révoqué sa protection et il a été arrêté.

Le ministère de l'Intérieur britannique a déclaré dans une déclaration : "M. Assange a été arrêté à la suite d'une demande d'extradition provisoire des États-Unis d'Amérique. Il est accusé d'infractions, notamment d'utilisation abusive de l'ordinateur et de divulgation non autorisée de renseignements de la défense nationale."

"Nous avons reçu la demande d'extradition complète, qui a été certifiée par le Ministre de l'Intérieur.

"Cette affaire est maintenant devant les tribunaux et il serait inapproprié de commenter davantage."

 

Source : CNN.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s