Le Seigneur des anneaux online : abonnement à 0 €

Le 2 était bien, j'ai tenté une Inscription à la bêta on verra bien...

high_kings_crossing_52338_7322_510x272.jpg

En général, il y a des signes qui ne trompent pas. Ce nuage noir annonciateur d'un gros orage, ce léger mal de ventre après un bon repas qui prédit une nuit délicate, ce pote un peu relou et bourré qui te colle en soirée, canalisant une irrépressible envie de bourre-pif, ou encore ce passage en Free to Play de ton MMO favori augurant la venue de la Massive Monoplayer Offline Grande Faucheuse. 

Le studio de développement Turbine vient d'annoncer que son MMO, The Lord of the Rings Online, allait passer en Free to Play (F2P comme disent les jeunes qui sont in) à l'automne prochain. Une décision un peu surprenante tant LOTRO faisait son petit bonhomme de chemin sans faire de bruit, tout en ayant réussi à agglomérer une des communautés (du MMO - oh oh) les plus matures du jeu massivement multijoueur.

Ok, après une petite pensée rapide pour les joueurs ayant récemment payé pour un abonnement à vie, voyons un peu en quoi consiste cette offre. L'accès au jeu et à toutes ses fonctionnalités sera dépendant de trois types de comptes : un compte gratuit, un compte Premium et un VIP. Les deux derniers donneront évidemment quelques avantages comme une plus grande capacité d'inventaire, plus de personnages par serveur ou une limitation moindre, voire néante, de la quantité de monnaie que l'on pourra accumuler. Dans les grandes lignes, les abonnés actuels, anciens abonnés ou personnes ayant acheté le jeu original ou ses extensions seront par défaut répertoriés comme Premium. Les joueurs voulant rester VIP ne changeront rien à leur habitude puisque l'on reste dans un système d'abonnement classique.

À première vue, les joueurs ne désirant pas débourser un sou auront accès à une très grande partie du jeu, comme le résume ce tableau récapitulatif. Toutefois quelques limitations habiles devraient pousser une bonne partie des curieux à faire le pas vers le carré VIP. Plutôt qu'un signe de faiblesse, il semblerait plutôt que l'on ait affaire à une jolie opération séduction qui, tout en gardant un abonnement quasi indispensable pour les joueurs déjà présents, a le bon goût de fournir gratuitement une belle expérience de jeu à toutes les personnes souhaitant découvrir de nouveaux horizons virtuels. La seule inquiétude majeure pour les vieux rôdeurs de l'Eriador est de voir débarquer une vague de kikoolol sur leurs beaux serveurs Roleplay. Gageons que l'écrémage se fera de lui même et que les jeunes adeptes de WoW et CSS retourneront vite basher du mob entre eux ou se mettre des têtes q lq kqlqsh sur de_dust2.

Pour les plus impatients, je porte à votre attention qu'une bêta fermée (d'un jeu déjà existant, Dieu que ceci est étrange) du mode F2P sera lancée le 16 juin prochain et que les inscriptions se déroulent ici-même.

Finalement, le nuage est passé sans délivrer plus de quelques gouttes, la nuit a été relativement calme et le pote bourré est rentré chez lui sans faire d'histoire. Chaque règle a son exception et, pour une fois, on pourra clamer d'un ton enjoué : LOTRO, c'est pas ton tour.

On remercie CanardPC pour l'astuce.


Folamour,