Le Sénat poursuit son détricotage de la réforme des retraites

Cela serait énorme quand même que ça passe à l'Assemblée, mais pas au Sénat... Enfin, apparemment ce ne serait pas un obstacle s'ils veulent passer en force. J'espère que la manifestation de ce jour aura mobilisé...

retraites.jpg

PARIS (Reuters) - Le Sénat français poursuit son "détricotage" de la réforme des retraites et a ainsi rejeté l'allongement de la durée de cotisation, la mesure clé du projet de loi.

Le gouvernement, qui dispose normalement d'une faible majorité de gauche à la haute assemblée, n'en a pas sur les retraites, le groupe du Front de gauche étant vivement hostile à cette réforme.

La semaine dernière, la commission des Affaires sociales de la haute assemblée avait rejeté le projet de loi et les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement qui supprime l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation dans les secteurs privé et public à l'horizon 2035.

Les groupes UMP, UDI (centriste) et du Front de gauche ont voté cet amendement de suppression ainsi que Marie-Noëlle Lienemann, qui appartient à l'aile gauche du PS.

En revanche, le groupe PS, celui des écologistes et celui du RDSE (à majorité radicale de gauche) ont voté contre.

La veille, contre l'avis du gouvernement, le Sénat avait adopté un amendement centriste qui propose la mise en place d'un système de retraite par points.

L'examen de cette réforme par le Sénat devrait s'achever le 5 novembre. Le texte pourrait être adopté mais complètement modifié, ce qui impliquera un vote négatif du groupe PS et de ses alliés.

Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera ensuite convoquée pour tenter de mettre au point un texte commun, un objectif qui n'a aucune chance d'être atteint.

L'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, devrait procéder à la lecture définitive de la réforme fin novembre-début décembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters.com

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s