Le yuan atteint un nouveau plus haut record face au dollar

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Qui c'est qui va payer son I Pod plus cher ? Après la réduction de production de 10 % des terres rares, et avec 0,2 % d'augmentation sur le yuan depuis mercredi, la Chine semble commencer à changer de politique, et apparaît décidée à faire payer au reste du monde son minerai au prix fort. Car dixit la vidéo ci-dessous, le trou noir chinois est créé par un yuan dévalué à la base de 30 à 40 % sous sa vraie valeur

SHANGHAI (Reuters) - Le yuan a atteint jeudi un nouveau plus haut record face au dollar, la décision de la Banque populaire de Chine de relever le milieu de la fourchette de fluctuation de la devise augurant, aux yeux des investisseurs, une poursuite de l'appréciation de la monnaie au premier trimestre 2011.

La valeur spot du yuan a atteint un pic du jour à 6,6106 pour un dollar, le plus haut niveau depuis la réévaluation de la devise et les réformes du système de changes engagées par Pékin en 2005, et une hausse de 0,2 % par rapport à la clôture de mercredi.

Le prochain cap psychologique à franchir est la barre des 6,60 yuans pour un dollar.

La banque centrale chinoise fixe le milieu de la fourchette autour de laquelle le yuan peut monter ou descendre de 0,5 % sur une journée.

La Chine a relevé ses taux d'intérêt la semaine dernière pour juguler l'inflation et fait face aux appels récurrents de ses partenaires commerciaux, qui estiment que le taux de change actuel donne à la Chine un avantage commercial indu. Les professionnels s'attendent donc désormais à une nouvelle hausse du yuan de 1 à 2 % au premier trimestre 2011.

L'appréciation pourrait selon eux être rapide d'ici la visite du président chinois Hu Jintao aux États-Unis à la mi-janvier, mais plus mesurée et intermittente sur l'ensemble de l'année qui vient.

Plusieurs cambistes estiment toutefois que le yuan pourrait gagner jusqu'à 6 % en 2011 pour atteindre 6,25 pour un dollar. En 2007-2008, lors de la précédente phase de lutte contre l'inflation en Chine, le cours de la devise chinoise avait gagné plus de 7 % en six mois.

Depuis que le yuan a été désolidarisé du dollar à la mi-juin, Pékin l'a laissé s'apprécier d'environ 2,5 % par rapport au billet vert.

Gilles Guillaume, édité par Cyril Altmeyer
 
Source : Reuters

Informations complémentaires :

La Tribune.fr : Le yuan au plus haut face au dollar depuis... 1993
Investir.fr : Pékin appelle d'autres pays à développer aussi les terres rare
Le Parisien.fr : L'UE pourrait lever début 2011 son embargo sur les armes vers la Chine