L'emploi, principale préoccupation des Français en 2010

Ce matin, on pourrait à nouveau aborder le problème du Médiator de Servier pour qui ça semble s’envenimer, mais nous l’avons en partie déjà fait, et il reste 60,000,000 de Français non impactés, alors faisons plutôt le point sur vos préoccupations. Même si ça semble un peut tard, les notions d’écologie semblent ne toujours pas avoir atteints les consciences. Mais avec 9,7 % de taux de chômage et 3,4 millions de gens forcés à l'inactivité, la principale source d’inquiétude semble donc être l’emploi et les retraites. Cet emploi inaliénable qui est, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, assez mal vécu. Dans un prochain billet je vous indiquerai les raisons évoquées pour l’imposition de ce travail presque journalier. 

Selon les résultats du baromètre TNS Sofres-Covéa-La Croix à paraître mardi 28 décembre, l'emploi reste le sujet majeur d'inquiétude des Français en 2010, devant les questions de retraite et de la santé.

Le chômage et l'emploi arrivent en tête des préoccupations pour 74 % des Français en moyenne sur l'année 2010 (contre 75 % en 2009 selon le précédent baromètre). Une inquiétude plus marquée chez les 18-24 ans (81 %), les employés (77 %) et les ouvriers (82 %).

Le financement des retraites, dont l'âge légal a été reporté de 60 à 62 ans cette année, est le second sujet de préoccupation pour 53 % des personnes interrogées, les Français les plus âgés étant les plus inquiets (54 % des 50-64 ans, 60 % des plus de 65 ans).

LA SANTÉ EN TROISIÈME POSITION

En troisième position, la santé et la qualité des soins constituent une source d'inquiétude pour 52 % des Français (55 % des 50-64 ans, 56 % des plus de 65 ans), alors que le gouvernement compte s'atteler à la réforme de la dépendance. Parmi les autres sujets de préoccupation figurent aussi l'école et l'enseignement (41 %), la thématique de l'environnement et de la pollution (36 %) et la sécurité des biens et des personnes (22 %).

Le baromètre est réalisé chaque mois par TNS Sofres auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française, en face-à-face au domicile des personnes interrogées, selon la méthode des quotas.
 
Source : Le Monde.fr
 
Informations complémentaires :

La Croix : Le chômage et l’emploi sont restés en 2010 les principaux soucis des Français
AFP : L'emploi reste la principale inquiétude des Français
La Croix : Sur la lancée écologique


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s