Et ils osent nous demander de nous désarmer avec Start...
ICBM
WASHINGTON (AP) — Le département américain de la Défense a annoncé lundi que les Etats-Unis possédaient 5113 têtes nucléaires dans leur arsenal disponible, ainsi que "plusieurs milliers" d'autres ogives hors d'usage attendant d'être démantelées.
C'est la première fois depuis 1962 que les Etats-Unis dévoilent l'importance de leur arsenal nucléaire. Washington entend ainsi renforcer sa position dans les négociations avec l'Iran, et faire pression sur des pays qui gardent le secret sur leur arsenal, comme la Chine.
"Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de notre sécurité nationale d'être aussi transparents que possible sur le programme nucléaire des Etats-Unis", a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton, lors de l'ouverture de la conférence d'examen du Traité de non-prolifération (TNP) aux Nations unies, à New York.
Le chiffre dévoilé lundi concerne les armes nucléaires américaines en date de septembre 2009 et représente une baisse de 75 % par rapport à 1989, selon le Pentagone. Il comprend les ogives à longue portée, dites "stratégiques", et celles à courte portée, ainsi que les armes déployées -plus ou moins prêtes à être utilisées- et celles de réserve.
En revanche, les milliers de têtes désactivées ou démantelées à divers degrés ne sont pas prises en compte. Celles-ci pourraient, en théorie, être reconstituées ou leur matériel nucléaire recyclé. Au total, les estimations de l'arsenal complet des Etats-Unis varient de 8000 à 9000 unités, mais le Pentagone refuse de donner un chiffre précis.
Les experts avaient depuis des années une idée plus au moins précise du nombre d'ogives déployées et de réserves des Etats-Unis. Hans Kristensen, directeur du "Nuclear Information Project, Federation of American Scientists", a ainsi indiqué que son organisation était parvenue à un chiffre autour de 5.100 sur la base, notamment, des budgets de la Défense.
L'annonce de lundi n'en est toutefois pas moins importante par le précédent qu'elle créé, a souligné M. Kristensen. "Ce qui est important, c'est que les Etats-Unis ne vont plus maintenir les autres pays dans le noir", a-t-il déclaré.
Par le passé, les Etats-Unis et la Russie, l'ennemie de la Guerre froide, avaient déjà dévoilé leur arsenal d'armes stratégiques déployées, tout comme la Grande-Bretagne et la France. Tous sont signataires du TNP.
Selon des experts indépendants, le nombre total d'armes nucléaires dans le monde serait supérieur à 22.000. La Fédération of American Scientists estime que près de 8.000 de ces têtes nucléaires sont opérationnelles, dont 2.000 américaines et russes prêtes à être utilisées en urgence.
Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dimitri Medvedev ont signé début avril à Prague le nouveau traité START-2 sur la réduction de l'arsenal nucléaire de leurs deux pays. Lors d'un sommet organisé quelques jours plus tard à Washington, 46 pays ont apporté leur soutien à l'appel de Barack Obama à sécuriser les matières nucléaires dans le monde d'ici quatre ans pour éviter qu'elles ne tombent entre les mains de terroristes. AP
Source : Le NouvelObs