Les forces américaines évacuent Tripoli alors que les combats dans la capitale libyenne s'intensifient (Zerohedge)

5 of 5 (3 Votes)

  Le Pentagone a ordonné aux troupes américaines d'évacuer la capitale libyenne de Tripoli, alors que les combats entre le gouvernement soutenu par l'ONU et le général Khalifa Haftar, "renégat" basé à Benghazi, ont fait 21 morts et 27 blessés. Le Commandement de l'armée américaine pour l'Afrique (Africom) a annoncé l'évacuation dimanche "en réponse à l'évolution de la situation sécuritaire là-bas".

Général Khalifa Haftar

"Les réalités de la sécurité sur le terrain en Libye deviennent de plus en plus complexes et imprévisibles ", a déclaré le commandant du Corps des Marines de l'Africom, le général Thomas Waldhauser. "Même avec un ajustement de la force, nous resterons agiles pour soutenir la stratégie américaine."

Les forces de la LNA en route pour Tripoli

 

 

Haftar - qui a solidifié le contrôle de l'est de la Syrie et a balayé le sud en janvier, cherche à s'emparer de Tripoli et à prendre le contrôle militaire de tout le pays, après que son armée nationale libyenne (LNA) autoproclamée a prétendu avoir sécurisé l'aéroport international de Tripoli. Comme nous l'avons noté plus tôt dimanche, certains rapports internationaux ont confirmé que la LNA a pris le contrôle total de l'aéroport plus tard dans la journée de samedi, mais d'autres rapports contradictoires disent que c'était prématuré, ce qui pourrait signifier que seule une partie a été arrachée aux forces de Tripoli.

Une vidéo prétendant provenir de l'intérieur de l'aéroport de Tripoli a été diffusée sur les médias sociaux samedi.

Photo via @LeBeckInt

 

Selon Bloomberg, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a déclaré le 31 mars que les deux parties avaient discuté d'un "gouvernement intérimaire uni", mais il est clair que ces efforts de médiation échouent.

La résistance à Haftar est profondément ancrée à Tripoli. La majeure partie de la population libyenne se concentre autour de la capitale. Les forces de Haftar sont mieux organisées que celles de ses rivaux et ont facilement pris le contrôle du sud, y compris le plus grand champ pétrolifère de Sharara, par la négociation plutôt que par les combats. Le déplacement de Haftar vers l'ouest déclencha cependant une vive réaction des milices de Tripoli. "Pour l'instant, il est trop tôt pour parvenir à une conclusion définitive, et les combats pourraient durer des semaines ", a déclaré Mohammad Darwazah, directeur chez Medley Global Advisors. - Bloomberg

Quant à l'impact de la situation actuelle sur les prix du pétrole, Bloomberg note que l'impact ne sera pas immédiat, car "les grands champs pétroliers et les terminaux d'exportation sont loin des affrontements", mais "l'histoire montre que les combats n'importe où en Libye peuvent provoquer des fluctuations dramatiques de la production".

En juin, les expéditions de brut de la Libye ont été suspendues pendant des semaines après que Haftar eut capturé deux terminaux d'exportation et les ait transférés à une autorité pétrolière dans l'est de la Libye. Les exportations ont chuté de 800.000 barils par jour et la Libye a perdu près d'un milliard de dollars avant de remettre les terminaux à la National Oil Corp, basée à Tripoli. "Les opérations pétrolières ont été en grande partie normales, mais tout combat soutenu pourrait rapidement ramener la Libye en dessous du million de barils par jour ", a déclaré M. Darwazah. - Bloomberg

Bloomberg note en outre que toute perturbation dans le port de Zawiya - le principal terminal d'exportation du Sahara - entraînerait l'arrêt partiel ou complet du champ pétrolier qui produit actuellement environ 300.000 barils par jour. Il devrait charger 6 millions de barils de brut en avril, ce qui pourrait être complètement sous le contrôle de Haftar s'il prend le terminal.

Haftar contrôle maintenant plus d'un million de barils de pétrole par jour, ainsi que la force militaire la plus puissante de la Libye qui est soutenue par la Russie.

Nous pensons que le dernier conflit interne libyen va créer une nouvelle vague de migrants qui se dirigeront rapidement vers l'Europe.

 

Source : Zerohedge.com

 

Informations complémentaires :
 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Le mouvement de la LNA sur la capitale intervient avant les pourparlers parrainés par l'ONU la semaine prochaine, qui visent à tracer la voie vers de nouvelles élections, selon The Guardian.

    Les images sur les médias sociaux ont montré deux engins de transport rapides de la marine américaine manœuvrant au large d'une plage à Janzour, dans la banlieue ouest de Tripoli, envoyant des panaches d'embruns pendant que les forces américaines étaient transportées depuis la côte. -The Guardian

 

L'ONU, quant à elle, a demandé une trêve de deux heures afin que les victimes et les civils puissent être évacués, selon la BBC. Le plaidoyer n'a pas été entendu à mesure que les combats se poursuivaient.

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s