Les Français toujours aussi généreux

Pour ce dimanche matin, à deux semaines de Noël, sortons un peu du jeu des politiques, et prenons avec compassion cette « bonne nouvelle » (qui me remplit de fierté). Car même si les temps sont durs pour tout le monde, certains le ressentent dans leur chair, et il ne faut pas les laisser sur le bas côté de la route. En intégrant bien que suivant les aléas de la vie, la frontière qui nous sépare d’eux est bien mince… La solidarité citoyenne doit alors être totale

N.B. Je vous rassure, plus d’intro à partir de lundi. Chalouette part en congés, l’information sera alors brute de fonderie...

Amicalement à tous et toutes,

Folamour,

Cheque-dons_scalewidth_630.png

Malgré la crise, les associations caritatives ont récolté 12 % de plus qu’en 2010.

La générosité des Français ne connaît pas la crise. Alors que le besoin de solidarité n’a jamais été aussi élevé, une enquête du Réseau d'experts Recherches et Solidarités révèle que 3,7 milliards d’euros ont été collectés en 2010, soit 12 % de plus qu’en 2010.

"Le nombre de foyers déclarant un don stagne depuis deux ans, mais les montants déclarés sont plus importants : le don moyen annuel déclaré, toutes associations confondues, est de 309 euros", précise le Réseau d'experts Recherches et Solidarités

La raison ? Sans doute la possibilité de coupler une bonne action à un avantage fiscal. 73 % des donateurs intègrent ces sommes à leur déclaration de revenus, selon l’enquête. Elles permettent en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de leur don.

"Pour 38 % des donateurs, cela leur permet de donner plus, et 14 % d’entre eux se disent plutôt sensibles au fait qu’ils paieront moins d’impôt", ajoute l’étude.

Fidèles au Téléthon

Si les Français mettent la main au porte-monnaie, ils ne le font pas à l’aveuglette. 18 % des Français choisissent d’aider les personnes en difficulté en France, 13 % optent pour la santé et 12 % pour la recherche médicale.

Le succès non démenti du Téléthon en est d’ailleurs un bon exemple. Pour sa 25e édition, le grand marathon caritatif a récolté un peu plus de 86 millions d’euros de promesses de dons soit 2 millions de plus par rapport à l’année précédente.

Les fêtes de fin d'année cruciales

La tendance ne devrait pas s’infirmer en 2011. 56 % des donateurs interrogés lors de cette enquête affirment qu’ils donneront cette année les mêmes sommes qu’en 2010. 16 % indiquent qu’ils donneront plus, surtout parmi les catégories les plus favorisées.

La période des fêtes de fin d’année est la plus propice à la générosité. De nombreuses association récoltent jusqu’à 80 % de leur collecte annuelle au cours des mois de novembre et décembre.

Source : Europe1.fr

Informations complémentaires :

Restos du Coeur - Don ponctuel

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s