Les fumeurs sont plus nombreux !

Aïe, alors que tout incite les gens à ne pas fumer on apprend qu’ils sont de plus en plus nombreux. Et Roselyne Bachelot explique que les chômeurs sont de gros fumeurs et qu’il faut les sensibiliser aux méfaits du tabac. Moi j’ai une idée, pourquoi sur les bouteilles d’alcool ne mettrait-on pas «Attention consommer abusivement ce produit tue» et sur les produits à base d’Aspartame «Nocif pour votre système nerveux». L’hypocrisie est sans nom, on dénonce publiquement les petits plaisirs du peuple mais on le fusille en masse par derrière.

9633_cigarette_fumee.jpg

Depuis 1991, c’est la première fois que le nombre de fumeurs augmente en France et la plus forte progression s’inscrit chez les femmes autour de 50 ans. Point positif : le nombre de cigarettes fumées par jour est, quant à lui, en régression.

Entre 2005 et 2010, la prévalence du tabagisme en France a augmenté de 2 points. Elle passe ainsi de 26,9 % à 28,7 %. Ces chiffres du dernier baromètre santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), traduisent un véritable retournement de tendance. C’est en effet la première fois que le tabagisme augmente depuis l’instauration de la loi Évin en 1991.

Signe particulièrement préoccupant, l’INPES relève une reprise du tabagisme féminin. Et plus spécifiquement pour les 45-64 ans, qui enregistrent une hausse de… 7 points ! Selon l’INPES, « cette tranche d’âge serait plus propice à une reprise du tabagisme chez les femmes. Mais on peut constater qu’en 2010, c’est une génération particulièrement fumeuse qui arrive à cet âge, avec des (femmes) qui n’arrêtent pas et d’anciennes fumeuses susceptibles de reprendre ».

Moins de cigarettes par jour

Du côté des hommes, la hausse n’est pas significative puisque la prévalence passe de 31 % à 31,8 %. Mais à y regarder de plus près, la situation a empiré chez les jeunes adultes. Aujourd’hui, 47 % des hommes de 20 à 25 ans sont fumeurs. Ils n’étaient que 42,2 % en 2005.

Seule donnée rassurante, le nombre moyen de cigarettes fumées quotidiennement diminue : 15,4 en 2005 contre 13,9 en 2010. Quant à la proportion des fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour, elle s’inscrit également en régression. Elle est en effet passée en 5 ans de 72,8 % à 68,7 %.

Pour plus d'informations sur le tabac et ses méfaits, consultez notre dossier « Touche pas au tabac ! ».


Source : Futura Science