“Western governments need war,” warns Martin Armstrong, “because their debts are no longer sustainable” (the Lupus Blog)

5 of 5 (2 votes)

Smash

About Tyler Durden 

Zerohedge

16th May 2024

View original

 

Interview with Martin Armstrong by Piero Messina for SouthFront

Martin Armstrong is one of the most influential economists of our time. Someone nicknamed him the “Predictor,” because that was the title of the biographical film that helped make his activities known around the world.

Those of Martin Armstrong are not simple “predictions”, since his reflections are based on a collection of precise mathematical formulas and analytical skills. We interviewed him to try to understand the current geopolitical context. From the crisis of Western democracies to the birth of the BRICS front, to arrive at a profound reflection on the risk of a military conflict on a global scale, Armstrong interprets the data in real time thanks to his diachronic "vision" and an effort of several decades. research and analysis. Armstrong's work allows us to connect knowledge of the past to critical factors of the present. For all these reasons, Armstrong's analyzes are valuable for understanding the present and orienting ourselves towards a future which appears strewn with unknowns and pitfalls.

armstrong

Fukuyama advocated the end of history. Huntington spoke of a clash of civilizations. Is it possible to imagine a third way?

Our greatest threat is centralized control; this is what condemned communism. I agree with Huntington that the clash of civilizations will be based on cultures and religion, primarily due to a centralized attempt to impose a unified culture.

At the end of the 1980s, the geopolitical model of reference was the unipolar world, based on Western primacy. On what cultural, military and economic pillars does the Washington Consensus rest? Is this true freedom?

The military in the economic pillars that dominate Washington today have nothing to do with freedom. These are people who did not want to accept the collapse of communism. The enemy has been transformed by communism into ethnic racism.

With the birth of BRICS, can we speak of a multipolar option? What do you think are the limits of this geopolitical dimension?

The birth of BRICS was brought about by these people we call neoconservatives who engaged in ethnic racism and targeted Russia by removing it from the global economy under SWIFT. This woke up many people around the world to the realization that the dollar was now being weaponized and was no longer an exclusively monetary instrument. Nations began to realize that if they did not comply with Washington's orders, then they could be kicked out of SWIFT. They thus divided the world economy, thus putting an end to globalization.

armstrong2

Your analysis and studies seem to reveal several critical problems regarding the stability of the so-called Western system. There is a deep crisis in democratic systems, there is a lot of distrust with regard to dominant information and above all there are “agents” external to institutions (an example is above all the activity of George Soros) who seem to influence the choices of governments. in the United States and Western Europe. What could happen now and in the years to come?

It is propaganda that we live in a democracy. We live in republics, in which the people are represented and do not have the right to vote on crucial issues. Historically, republics are the most corrupt forms of government compared to a monarchy or dictatorship which cannot be bribed. In a republic, all representatives without term limits are sold to the highest bidder. This has led to the collapse of trust in government, both in Europe and the United States, which has fallen below 30%, the lowest level since World War II. Outside agents such as George Soros, Bill Gates and the World Economic Forum push vested interests that have further undermined trust in our systems. It is the government that decides whether we go to war or not. We never ask people.

Now, we invite you to make some reflections on the geoeconomic dimension. The global capitalist system is based on the debt of sovereign states. Is this a sustainable situation? Who will pay the bill in the end?

The sovereign debt crisis we face has occurred many times throughout history. This situation is unsustainable because governments act in their own self-interest and will always continue to increase their debt to maintain power. Historically, these systems collapse when they issue new debt to pay off old debt, and no one is there to buy the new debt. Once they can no longer continue to borrow new money, they inevitably collapse.

Your predictive model is based on precise calculations. The cycles of history and economics thus seem to continue throughout the period of history. If I'm not mistaken, you compared the current context to the crisis and dissolution of the Roman Empire. Is it correct?

History repeats itself because human nature never changes. The Roman Empire is just one historical example of its successes and failures. It lasted longer than anyone else because it did not impose cultural regulations. Christians called them pagans because they had so many gods. It was the product of their religious freedom policy. Athens had Athena, Northern Europe had Thor, so they didn't try to change the culture of the lands they conquered. They created a common market where someone in Britain could sell products to someone in Rome. Thus, freedom of religion, low taxation, freedom of movement, and a common market combined to create the Pax Romana.

Is it still possible to avoid large-scale global conflict?

It is unlikely that we can avoid a world war. Governments need war because their debts are no longer sustainable. They will use war as an excuse to justify their failings – as was the case in World War II. They will create Bretton Woods II with the IMF digital currency as a reserve.

Pope Francis has been talking for years about a fragmented World War III. From your point of view, is what the Holy Father claims shareable? What are the main weapons of this possible third world war?

I believe we have a third world war that will start piecemeal with the Middle East, Iran versus Israel, Europe versus Russia, North Korea versus Japan and South Korea, China versus Taiwan. But they will eventually merge.

Have you argued that the true wealth of a state lies in its people? Why have we forgotten all this? Above all, who is it suitable for?

The wealth of every nation lies in its people. This was proven with the rise of Germany and Japan after World War II. This is the essence of Adam Smith’s “invisible hand.” But those in government prefer Marx, because he argues that the state has the power to manipulate the people. So governments have forgotten him and are rejecting Smith because Marx gives them more power.

Armstrong3

Is it accurate to claim that your analysis succeeds in covering the intersection of geopolitics, global markets and economic confidence? Can you explain to us in a simple way how your Socrates predictive model works? By the way, why did you name him after the Greek philosopher?

I named my computer model after Socrates because the Oracle of Delphi said he was the smartest man in Greece. He tried to prove the oracle false and the process proved it correct. He was tried and sentenced to death because he knew too much. My computer taught me a lot about geopolitics, we had a big bank in Lebanon in the 80s and they asked me if I could create a model on the Lebanese pound. I put the data into the computer and it came out that their country would collapse in 8 days. I thought something was wrong with the data. When I told the customer, they asked me what currency would be best, and I said Swiss franc. Eight days later, civil war broke out. Obviously, they saw the movement of money themselves and came to me to find out the timing. The same thing happened with a customer in Saudi Arabia who was a big shipper. He called me to ask what gold would do tomorrow because Iran was going to start attacking ships in the Gulf. Once again there was advanced information about the war. In 1998, I understood how the computer predicted such events. In June, at our conference in London, I warned that Russia was on the verge of collapse. London's Financial Times snuck to the back of the room and published this forecast at the front of its paper on June 27, 1998. Russia collapsed about 6 weeks later.

Are unpredictable events, such as the terrorist attack in Moscow, also taken into account among the parameters of your predictive model? Can a “black swan” event change the course of history and geopolitical relations?

Yes, we saw capital flows change a day in advance, up to a week in advance in the case of the attack in Israel. Defense stocks began to rise even after 11/XNUMX, the government used our model to determine who had purchased puts on airlines in the days before. Someone always knows when they are going to organize these kinds of events. And they move their money either to make a profit or to avoid a loss. The computer tracks everything. He can't tell me which person did this. Just that the move is about to happen.

 

source: Zerohedge.Com via Leblogalupus.com on the trail of Gâchette

 

 


Most recent articles

Subscribe to the Daily Crashletter

Subscribe to the Crashletter to receive all the new articles on the site at 17:00 p.m.

Archive / Research

Friend sites

« Les gouvernements occidentaux ont besoin de la guerre », prévient Martin Armstrong, « parce que leurs dettes ne sont plus viables » (le Blog à Lupus)

5 of 5 (2 Votes)

Smash

Par Tyler Durden 

Zerohedge

16 mai 2024

Voir l’original

 

Entretien avec Martin Armstrong par Piero Messina pour SouthFront

Martin Armstrong est l’un des économistes les plus influents de notre époque. Quelqu’un l’a surnommé le « Prédicteur », car c’était le titre du film biographique qui a contribué à faire connaître ses activités dans le monde entier.

Celles de Martin Armstrong ne sont pas de simples « prédictions », puisque ses réflexions s’appuient sur un recueil de formules mathématiques précises et de compétences analytiques. Nous l’avons interviewé pour tenter de comprendre le contexte géopolitique actuel. De la crise des démocraties occidentales à la naissance du front BRICS, pour arriver à une réflexion profonde sur le risque d’un conflit militaire à l’échelle mondiale, Armstrong interprète les données en temps réel grâce à sa « vision » diachronique et un effort de plusieurs décennies. de recherche et d’analyse. Le travail d’Armstrong nous permet de relier la connaissance du passé aux facteurs critiques du temps présent. Pour toutes ces raisons, les analyses d’Armstrong sont précieuses pour comprendre le présent et s’orienter vers un futur qui apparaît semé d’inconnues et d’embûches.

armstrong

Fukuyama prônait la fin de l’histoire. Huntington parlait d’un choc des civilisations. Est-il possible d’imaginer une troisième voie ?

Notre plus grande menace est le contrôle centralisé ; c’est ce qui a condamné le communisme. Je suis d’accord avec Huntington sur le fait que le choc des civilisations sera fondé sur les cultures et la religion, principalement en raison d’une tentative centralisée d’imposer une culture unifiée.

À la fin des années 1980, le modèle géopolitique de référence était le monde unipolaire, fondé sur la primauté occidentale. Sur quels piliers culturels, militaires et économiques repose le Consensus de Washington ? Est-ce la vraie liberté ?

L’armée dans les piliers économiques qui dominent Washington aujourd’hui n’a rien à voir avec la liberté. Il s’agit de gens qui ne voulaient pas accepter l’effondrement du communisme. L’ennemi a été transformé par le communisme en racisme ethnique.

Avec la naissance des BRICS, peut-on parler d’option multipolaire ? Quelles sont selon vous les limites de cette dimension géopolitique ?

La naissance des BRICS a été provoquée par ces personnes que nous appelons les néoconservateurs qui se sont livrés au racisme ethnique et ont ciblé la Russie en la retirant de l’économie mondiale sous SWIFT. Cela a réveillé de nombreuses personnes dans le monde, réalisant que le dollar était désormais transformé en arme et n’était plus un instrument exclusivement monétaire. Les nations ont commencé à réaliser que si elles ne se conformaient pas aux ordres de Washington, elles pourraient alors être exclues de SWIFT. Ils ont ainsi divisé l’économie mondiale, mettant ainsi fin à la mondialisation.

armstrong2

Votre analyse et vos études semblent révéler plusieurs problèmes critiques concernant la stabilité du système dit occidental. Il y a une crise profonde des systèmes démocratiques, il y a beaucoup de méfiance à l’égard de l’information dominante et surtout il y a des « agents » extérieurs aux institutions (un exemple est surtout l’activité de George Soros) qui semblent influencer les choix des gouvernements. aux États-Unis et en Europe occidentale. Que pourrait-il se passer dans l’immédiat et dans les années à venir ?

C’est de la propagande que nous vivons en démocratie. Nous vivons dans des républiques, dans lesquelles le peuple est représenté et n’a pas le droit de voter sur les questions cruciales. Historiquement, les républiques sont les formes de gouvernement les plus corrompues par rapport à une monarchie ou à une dictature qui ne peut être soudoyée. Dans une république, tous les représentants sans limite de mandat sont vendus au plus offrant. Cela a entraîné l’effondrement de la confiance dans le gouvernement, tant en Europe qu’aux États-Unis, qui est tombée en dessous de 30 %, le niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Des agents extérieurs tels que George Soros, Bill Gates et le Forum économique mondial poussent des intérêts personnels qui ont encore miné la confiance dans nos systèmes. C’est le gouvernement qui décide si nous partons en guerre ou non. On ne demande jamais aux gens.

Maintenant, nous vous invitons à faire quelques réflexions sur la dimension géoéconomique. Le système capitaliste mondial repose sur l’endettement des États souverains. Est-ce une situation durable ? Qui paiera la facture au final ?

La crise de la dette souveraine à laquelle nous sommes confrontés s’est produite à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Cette situation est insoutenable, car les gouvernements agissent dans leur propre intérêt et continueront toujours à accroître leur dette pour conserver le pouvoir. Historiquement, ces systèmes s’effondrent lorsqu’ils émettent de nouvelles dettes pour rembourser les anciennes, et personne n’est là pour acheter la nouvelle dette. Une fois qu’ils ne peuvent plus continuer à emprunter de l’argent frais, ils s’effondrent inévitablement.

Votre modèle prédictif repose sur des calculs précis. Les cycles de l’histoire et de l’économie semblent ainsi se poursuivre tout au long de la période de l’histoire. Si je ne me trompe pas, vous avez comparé le contexte actuel à la crise et à la dissolution de l’Empire romain. Est-ce correct?

L’histoire se répète parce que la nature humaine ne change jamais. L’Empire romain n’est qu’un exemple historique de ses succès et de ses échecs. Elle a duré plus longtemps que quiconque parce qu’elle n’imposait pas de régulations culturelles. Les chrétiens les appelaient païens parce qu’ils avaient tellement de dieux. C’était le produit de leur politique de liberté de religion. Athènes avait Athéna, l’Europe du Nord avait Thor, ils n’ont donc pas essayé de changer la culture des terres qu’ils ont conquises. Ils ont créé un marché commun où quelqu’un en Grande-Bretagne pouvait vendre des produits à quelqu’un à Rome. Ainsi, la liberté de religion, la faible fiscalité, la liberté de circulation et un marché commun se sont combinés pour créer la Pax Romana.

Est-il encore possible d’éviter un conflit mondial à grande échelle ?

Il est peu probable que nous puissions éviter une guerre mondiale. Les gouvernements ont besoin de la guerre parce que leurs dettes ne sont plus tenables. Ils utiliseront la guerre comme excuse pour justifier leurs défauts – comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils créeront Bretton Woods II avec la monnaie numérique du FMI comme réserve.

Le pape François parle depuis des années d’une Troisième Guerre mondiale fragmentée. De votre point de vue, ce que prétend le Saint-Père est-il partageable ? Quelles sont les principales armes de cette éventuelle troisième guerre mondiale ?

Je crois que nous avons une troisième guerre mondiale qui commencera au coup par coup avec le Moyen-Orient, l’Iran contre Israël, l’Europe contre la Russie, la Corée du Nord contre le Japon et la Corée du Sud, la Chine contre Taiwan. Mais ils finiront par fusionner.

Avez-vous soutenu que la véritable richesse d’un État réside dans sa population ? Pourquoi avons-nous oublié tout cela ? Surtout, à qui convient-il ?

La richesse de chaque nation réside dans son peuple. Cela a été prouvé avec la montée en puissance de l’Allemagne et du Japon après la Seconde Guerre mondiale. C’est l’essence de la « main invisible » d’Adam Smith. Mais ceux qui sont au gouvernement préfèrent Marx, car il défend l’idée que l’État a le pouvoir de manipuler le peuple. Les gouvernements l’ont donc oublié et rejettent Smith parce que Marx leur donne plus de pouvoir.

Armstrong3

Est-il exact de prétendre que votre analyse réussit à couvrir l’intersection de la géopolitique, des marchés mondiaux et de la confiance économique ? Pouvez-vous nous expliquer de manière simple comment fonctionne votre modèle prédictif Socrates ? Au fait, pourquoi l’avez-vous nommé comme le philosophe grec ?

J’ai donné à mon modèle informatique le nom de Socrate parce que l’oracle de Delphes avait dit qu’il était l’homme le plus intelligent de Grèce. Il a essayé de prouver que l’oracle était faux et le processus a prouvé qu’il était correct. Il a été jugé et condamné à mort parce qu’il en savait trop. Mon ordinateur m’a beaucoup appris en géopolitique, nous avions une grande banque au Liban dans les années 80 et ils m’ont demandé si je pouvais créer un modèle sur la livre libanaise. J’ai mis les données dans l’ordinateur et il est ressorti que leur pays s’effondrerait dans 8 jours. Je pensais que quelque chose n’allait pas avec les données. Quand je l’ai dit au client, ils m’ont demandé quelle devise serait la meilleure, et j’ai répondu le franc suisse. Huit jours plus tard, la guerre civile éclatait. De toute évidence, ils ont vu eux-mêmes le mouvement de l’argent et sont venus me voir pour connaître le timing. La même chose s’est produite avec un client en Arabie Saoudite qui était un gros expéditeur. Il m’a appelé pour me demander ce que ferait l’or demain parce que l’Iran allait commencer à attaquer les navires dans le Golfe. Une fois de plus, il y avait des informations avancées sur la guerre. En 1998, j’ai compris comment l’ordinateur prévoyait de tels événements. En juin, lors de notre conférence à Londres, j’avais prévenu que la Russie était sur le point de s’effondrer. Le Financial Times de Londres s’était faufilé au fond de la salle et avait publié cette prévision en première de son journal le 27 juin 1998. La Russie s’est effondrée environ 6 semaines plus tard.

Les événements imprévisibles, comme l’attentat terroriste à Moscou, sont-ils également pris en compte parmi les paramètres de votre modèle prédictif ? Un événement de type « cygne noir » peut-il changer le cours de l’histoire et des relations géopolitiques ?

Oui, nous avons vu les flux de capitaux changer un jour à l’avance, jusqu’à une semaine à l’avance dans le cas de l’attaque en Israël. Les actions du secteur de la défense ont commencé à augmenter même après le 11 septembre, le gouvernement a utilisé notre modèle pour déterminer qui avait acheté des options de vente sur les compagnies aériennes dans les jours précédents. Quelqu’un sait toujours quand il va organiser ce genre d’événements. Et ils déplacent leur argent soit pour réaliser un profit, soit pour éviter une perte. L’ordinateur suit tout. Il ne peut pas me dire quelle personne a fait cela. Juste que le déménagement est sur le point d’avoir lieu.

 

Source : Zerohedge.Com via Leblogalupus.com sur la piste de Gâchette

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s