Les inégalités de revenus se creusent dans les pays riches

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
5 of 5 (1 Vote)

La France, le Danemark, l’Espagne, et les Etats-Unis sont concernés, écrit l’OIT dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. Les classes moyennes régressent.

inegalite_03_06_2013.jpg
Les inégalités de revenus ont augmenté entre 2010 et 2011 dans 14 des 26 économies avancées
étudiées - Reuters

Les inégalités de revenus entre les ménages se creusent à nouveau. Si la crise financière avait quelque peu ralenti le mouvement (salaires moins élevés, bonus supprimés), l’évolution est repartie de plus belle depuis ces deux dernières années dans les pays riches. C’est l’une des principales observations faite par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans son rapport annuel sur l’emploi publié lundi. Alors que l’économie mondiale se remet lentement de cette crise, la plupart des pays émergents et en développement connaissent, eux, une hausse de l’emploi et une réduction des inégalités de revenus. Même si celles-ci restent encore élevées. Dans les pays développés, l’OIT dénonce un mouvement contraire.

Régression des classes moyennes

Pour l’organisation, il ne faut pas, dès lors, s’étonner de la régression des classes moyennes dans de nombreuses économies des pays industrialisés. En Espagne, les ménages à revenus intermédiaires ne représentent plus que 46 % du total à la fin de 2010 contre 50 % en 2007. Aux Etats-Unis, les 7 % les plus riches ont vu leurs revenus nets moyens augmenter et passer de 56 % à 63 % du revenu médian entre 2009 et 2011. Ce « phénomène est nourri notamment par le chômage de longue durée, la détérioration de la qualité de l’emploi et les travailleurs qui abandonnent le marché du travail », relate l’OIT. « C’est un sujet de préoccupation (...). Les décisions d’investissement à long terme par les entreprises dépendent aussi de la présence d’une vaste et stable classe moyenne qui soit en mesure de consommer », souligne l’un des auteurs du rapport, Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales.

Or, sur ce plan de l’investissement, la tendance est peu porteuse. Si la part des profits dans l’économie a augmenté entre 2007 et 2012 de 2,2 points de pourcentage dans les pays riches du G20, l’investissement, lui, a reculé de 3,6 points. L’OIT, elle, fustige l’augmentation des salaires des plus hauts dirigeants et des profits des grandes entreprises. Les augmentations ont été particulièrement importantes en Allemagne et en Chine, où le salaire moyen des dirigeants d’entreprises a cru de plus de 25 % entre 2077 et 2011. Aux Etats-Unis, la hausse a été d’environ 10% pour la même période. Côté entreprises,« la hausse des profits n’a abouti qu’à une hausse des trésoreries ». Pour les sociétés cotées des pays industrialisés, cette trésorerie est passée de 2.300 milliards de dollars à 5.200 en 2008 puis 6.500 milliards en 2011. « Dans certains pays européens en particulier, la situation commence à mettre à rude épreuve le tissu économique et social », a mis en garde, Guy Ryder, le directeur général de l’OIT.

A LIRE EGALEMENT :

Les revenus ont baissé dans les deux tiers des pays de l’OCDE

Écrit par Richard HIAULT
Grand reporter

 

Source : Lesechos.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Historique / Recherche

Sites ami(e)s