Beaucoup de cette nouvelle génération d'Irakiens qui ont grandi au milieu des ruines et du chaos que l'occupation américaine a laissé dans son sillage croient qu'ils n'ont rien d'autre à perdre que leur sang et leur vie, alors qu'ils descendent dans la rue pour réclamer leur dignité, leur avenir et la souveraineté de leur pays.
Alors que les Américains s'assoyaient au dîner de Thanksgiving, les Irakiens pleuraient plus de 60 manifestants tués par la police et les soldats jeudi à Bagdad, à Najaf et Nasiriyah. Près de 400 manifestants ont été tués depuis que des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue début octobre. Les groupes de défense des droits humains ont décrit la crise en Irak comme un "bain de sang", le Premier ministre Abdul-Mahdi a annoncé sa démission et la Suède a ouvert une enquête contre le ministre irakien de la Défense Najah Al-Shammari, qui est un citoyen suédois, pour crimes contre l'humanité.
Selon Al Jazeera, "les manifestants exigent le renversement d'une classe politique perçue comme corrompue et au service des puissances étrangères alors que de nombreux Irakiens languissent dans la pauvreté sans emploi, sans soins de santé ni éducation". Seulement 36 % de la population adulte irakienne a un emploi et, malgré l'éviscération du secteur public sous occupation américaine, ses restes en lambeaux emploient encore plus de personnes que le secteur privé, qui s'en est encore mieux tiré sous la violence et le chaos de la doctrine du choc militarisé des États-Unis.
Les reportages occidentaux font de l'Iran le principal acteur étranger en Irak aujourd'hui, comme par hasard. Mais si l'Iran a gagné une influence énorme et est l'une des cibles des manifestations, la plupart des dirigeants irakiens d'aujourd'hui sont toujours les anciens exilés que les États-Unis ont fait venir en Irak avec leurs forces d'occupation en 2003, "avec les poches vides à remplir" comme l'a déclaré un chauffeur de taxi à Bagdad à un journaliste occidental de l'époque. Les causes réelles de la crise politique et économique sans fin de l'Irak sont la trahison de leur pays par ces anciens exilés, leur corruption endémique et le rôle illégitime des États-Unis dans la destruction du gouvernement irakien, son transfert et son maintien au pouvoir pendant 16 ans.
La corruption des responsables américains et irakiens pendant l'occupation américaine est bien documentée. La résolution 1483 du Conseil de sécurité de l'ONU a établi un Fonds de développement de 20 milliards de dollars pour l'Irak en utilisant les actifs irakiens précédemment saisis, l'argent restant dans le programme "pétrole contre nourriture" de l'ONU et les nouveaux revenus pétroliers irakiens. Une vérification effectuée par KPMG et un inspecteur général spécial a révélé qu'une proportion énorme de cet argent avait été volée ou détournée par des fonctionnaires américains et irakiens.
Des douaniers libanais ont trouvé 13 millions de dollars en espèces à bord de l'avion du ministre intérimaire iraquo-américain de l'Intérieur, Falah Naqib. Paul Bremer, le patron du bureau d'occupation, a maintenu une caisse noire de 600 millions de dollars sans paperasse. Un ministère du gouvernement irakien comptant 602 employés a collecté les salaires de 8 206 personnes. Un officier de l'armée américaine a doublé le prix d'un contrat de reconstruction d'un hôpital et a dit au directeur de l'hôpital que l'argent supplémentaire était son "paquet retraite". Un entrepreneur américain a facturé 60 millions de dollars sur un contrat de 20 millions de dollars pour la reconstruction d'une cimenterie et a dit aux responsables irakiens qu'ils devraient simplement être reconnaissants que les États-Unis les aient sauvés de Saddam Hussein. Un entrepreneur pipelinier américain a facturé 3,4 millions de dollars pour des travailleurs inexistants et "d'autres frais inappropriés". Sur 198 contrats examinés par l'inspecteur général, seulement 44 comportaient des documents confirmant que le travail avait été effectué.
Les "agents payeurs" américains qui distribuaient de l'argent pour des projets autour de l'Irak ont empoché des millions de dollars en espèces. L'inspecteur général n'a enquêté que sur un seul secteur, autour de Hillah, mais il a constaté que 96,6 millions de dollars avaient disparu dans ce seul secteur. Un agent américain ne pouvait pas expliquer 25 millions de dollars, tandis qu'un autre ne pouvait expliquer que 6,3 millions de dollars sur 23 millions de dollars. L'"Autorité provisoire de la coalition" a utilisé des agents comme ceux-ci dans tout l'Irak et a simplement "apuré" leurs comptes quand ils ont quitté le pays. Un agent qui a été mis en cause est revenu le lendemain avec 1,9 million de dollars en argent perdu.
Le Congrès américain a également prévu 18,4 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Irak en 2003, mais, si l'on fait abstraction des 3,4 milliards de dollars détournés pour la soi-disant sécurité, moins de 1 milliard ont déjà été dépensés. Beaucoup d'Américains croient que les compagnies pétrolières américaines se sont comportées comme des bandits en Irak, mais ce n'est pas vrai non plus. Les plans que les compagnies pétrolières occidentales ont élaborés avec le vice-président Cheney en 2001 avaient cette intention, mais une loi visant à accorder aux compagnies pétrolières occidentales des "accords de partage de la production" lucratifs d'une valeur de dizaines de milliards de dollars par an a été présentée comme une attaque éclair et l'Assemblée nationale irakienne a refusé de la faire passer.
Enfin, en 2009, les dirigeants irakiens et leurs marionnettistes américains ont renoncé aux PSA (pour le moment...) et ont invité les compagnies pétrolières étrangères à faire des offres pour des "accords techniques" (TSAs) de 1 à 6 dollars par baril pour accroître leur production dans les champs pétroliers irakiens. Dix ans plus tard, la production n'a augmenté que de 4,6 millions de barils par jour, dont 3,8 millions sont exportés. Les exportations irakiennes de pétrole, qui représentent environ 80 milliards de dollars par an, ne rapportent que 1,4 milliard de dollars aux entreprises étrangères ayant des AH, et les contrats les plus importants ne sont pas détenus par des entreprises américaines. China National Petroleum Corporation (CNPC) à gagné environ 430 millions de dollars en 2019 ; BP à gagné 235 millions de dollars ; Petronas de la Malaisie 120 millions de dollars ; Lukoil de la Russie 105 millions de dollars ; et ENI de l'Italie 100 millions de dollars. La majeure partie des recettes pétrolières de l'Irak continue de transiter par l'Iraq National Oil Company (INOC) pour parvenir au gouvernement corrompu soutenu par les États-Unis à Bagdad.
Un autre héritage de l'occupation américaine est le système électoral alambiqué de l'Irak et le marchandage antidémocratique par lequel le pouvoir exécutif du gouvernement irakien est choisi. L'élection de 2018 a été contestée par 143 partis regroupés en 27 coalitions ou "listes", plus 61 autres partis indépendants. Ironiquement, cela ressemble au système politique artificiel à plusieurs niveaux que les Britanniques ont créé pour contrôler l'Irak et exclure les chiites du pouvoir après la révolte irakienne de 1920.
Aujourd'hui, ce système corrompu garde le pouvoir dominant entre les mains d'une cabale de politiciens chiites et kurdes corrompus qui ont passé de nombreuses années en exil en Occident, travaillant avec le Congrès national irakien (INC) d'Ahmed Chalabi aux États-Unis, l'Accord national irakien (INA) d'Ayad Allawi au Royaume-Uni et diverses factions du parti chiite islamiste Dawa. Le taux de participation est passé de 70 % en 2005 à 44,5 % en 2018.
Ayad Allawi et l'INA ont été l'instrument du coup d'État militaire désespérément raté de la CIA en Irak en 1996. Le gouvernement irakien a suivi chaque détail du complot sur une radio en circuit fermé remise par l'un des conspirateurs et a arrêté tous les agents de la CIA en Irak à la veille du coup. Il a exécuté trente officiers militaires et en a emprisonné une centaine d'autres, laissant la CIA sans renseignement humain de l'intérieur de l'Irak.
Ahmed Chalabi et l'INC ont comblé ce vide avec un tissu de mensonges que des responsables américains bellicistes ont transmis à la chambre d'écho des médias américains pour justifier l'invasion de l'Irak. Le 26 juin 2002, le CNI a envoyé une lettre à la Commission des crédits du Sénat pour faire pression en faveur d'une augmentation du financement américain. Il a identifié son "Programme de collecte d'informations" comme étant la principale source de 108 articles sur les "armes de destruction massive" fictives de l'Irak et des liens avec Al-Qaida dans les journaux et magazines américains et internationaux.
Après l'invasion, Allawi et Chalabi sont devenus les principaux membres du Conseil de gouvernement irakien de l'occupation américaine. Allawi a été nommé Premier ministre du gouvernement intérimaire irakien en 2004, et Chalabi a été nommé vice-premier ministre et ministre du pétrole du gouvernement de transition en 2005. Chalabi n'a pas réussi à obtenir un siège à l'élection de l'Assemblée nationale de 2005, mais il a été élu plus tard à l'Assemblée et est resté un personnage puissant jusqu'à sa mort en 2015. Allawi et l'INA sont toujours impliqués dans le marchandage pour des postes de direction après chaque élection, bien qu'ils n'aient jamais obtenu plus de 8% des voix - et seulement 6% en 2018.
Il s'agit des principaux ministres du nouveau gouvernement irakien formé après les élections de 2018, avec quelques détails sur leurs origines occidentales :
Adil Abdul-Mahdi - Premier ministre (France). Né à Bagdad en 1942. Son père était ministre du gouvernement sous la monarchie soutenue par les Britanniques. il a vécu en France de 1969 à 2003, où il a obtenu un doctorat en politique à Poitiers. En France, il est devenu un adepte de l'Ayatollah Khomeini et un membre fondateur du Conseil suprême pour la révolution islamique en Irak (SCIRI) basé en Iran en 1982. Il a été le représentant de SCIRI au Kurdistan irakien pendant une période dans les années 1990. Après l'invasion, il est devenu ministre des Finances du gouvernement intérimaire d'Allawi en 2004 ; vice-président de 2005 à 2011 ; ministre du Pétrole de 2014 à 2014-16.
Barham Salih - Président (Royaume-Uni et États-Unis). Né à Sulaymaniyah en 1960. Docteur en ingénierie (Liverpool - 1987). A rejoint l'Union patriotique du Kurdistan (PUK) en 1976. A été emprisonné pendant 6 semaines en 1979 et a quitté l'Irak pour le représentant britannique du PUK à Londres de 1979 à 1991 ; chef du bureau du PUK à Washington de 1991 à 2001. Président du gouvernement régional kurde (ARK) de 2001 à 2004 ; vice-premier ministre dans le gouvernement intérimaire irakien en 2004 ; ministre de la planification dans le gouvernement de transition en 2005 ; vice-premier ministre de 2006 à 2009 ; premier ministre du ARK de 2009 à 2012.
Mohamed Ali Alhakim - Ministre des Affaires étrangères (Royaume-Uni et États-Unis). Né à Nadjaf en 1952. M.Sc. (Birmingham), doctorat en génie des télécommunications (Californie du Sud), professeur à la Northeastern University de Boston 1995-2003. Après l'invasion, il est devenu Secrétaire général adjoint et Coordonnateur de la planification au Conseil de gouvernement iraquien ; Ministre des communications dans le gouvernement intérimaire en 2004 ; Directeur de la planification au Ministère des affaires étrangères et Conseiller économique du VP Abdul-Mahdi de 2005 à 2010 ; et Ambassadeur des Nations Unies de 2010 à 2012.
Fuad Hussein - Ministre des Finances et vice-Premier ministre (Pays-Bas et France). Né à Khanaqin (ville kurde majoritaire dans la province de Diyala) en 1946. A rejoint l'Union des étudiants kurdes et le Parti démocratique kurde (PDK) en tant qu'étudiant à Bagdad. A vécu aux Pays-Bas de 1975 à 1987 ; doctorat incomplet en relations internationales ; marié à une chrétienne néerlandaise. Nommé directeur adjoint de l'Institut kurde de Paris en 1987. Participation à des conférences politiques sur l'exil irakien à Beyrouth (1991), New York (1999) et Londres (2002). Après l'invasion, il est devenu conseiller au ministère de l'Éducation de 2003 à 2005 et chef de cabinet de Masoud Barzani, président de l'ARK, de 2005 à 2007.
Thamir Ghadhban - Ministre du pétrole et vice-premier ministre (Royaume-Uni). Né à Karbala en 1945. B.Sc. (UCL) et M.Sc. en génie pétrolier (Imperial College, Londres). Entré chez Basra Petroleum Co. en 1973. Directeur général du génie, puis de la planification au ministère irakien du pétrole de 1989 à 1992. Emprisonné pour 3 mois et rétrogradé en 1992, mais n'a pas quitté l'Irak, il a été reconduit dans ses fonctions de Directeur général de la planification en 2001. Après l'invasion, il a été promu directeur général du ministère du pétrole, ministre du pétrole dans le gouvernement intérimaire en 2004, élu à l'Assemblée nationale en 2005 et a siégé au comité des trois hommes qui a rédigé la loi sur le pétrole qui a échoué ; il a présidé le comité des conseillers du Premier ministre de 2006 à 2006.
Général de division (retraité) Najah Al-Shammari - Ministre de la défense (Suède). Né à Bagdad en 1967. Le seul arabe sunnite parmi les ministres de haut rang. Officier militaire depuis 1987. Il a vécu en Suède et a peut-être été membre de l'INA d'Allawi avant 2003. Officier supérieur des forces spéciales irakiennes soutenues par les États-Unis, recruté par l'INC, l'INA et les Peshmergas kurdes de 2003 à 2007. Commandant adjoint des forces "antiterroristes" 2007-9. Résidence en Suède 2009-15. Citoyen suédois depuis 2015. Aurait fait l'objet d'une enquête pour fraude aux prestations en Suède, et maintenant pour crimes contre l'humanité en tuant plus de 300 manifestants en octobre-novembre 2019.
En 2003, les États-Unis et leurs alliés ont déclenché une violence indicible et systématique contre le peuple irakien. Les experts en santé publique ont estimé de façon fiable que les trois premières années de guerre et d'occupation militaire hostile ont coûté la vie à environ 650 000 Irakiens. Mais les États-Unis ont réussi à installer un gouvernement fantoche composé d'anciens politiciens chiites et kurdes basés en Occident dans la zone verte fortifiée de Bagdad, qui contrôle les revenus pétroliers de l'Irak. Comme nous pouvons le constater, bon nombre des ministres du gouvernement intérimaire nommé par les États-Unis en 2004 dirigent encore l'Irak aujourd'hui.
Les forces américaines ont déployé une violence sans cesse croissante contre les Irakiens qui ont résisté à l'invasion et à l'occupation militaire hostile de leur pays. En 2004, les États-Unis ont commencé à former une importante force de commandos de police irakiens pour le ministère de l'Intérieur et, en avril 2005, ils ont libéré des unités de commandos recrutées par la milice Badr Brigade de la SCIRI à Bagdad comme escadrons de la mort. Ce règne de terreur soutenu par les États-Unis a atteint son apogée à l'été 2006, les cadavres de quelque 1 800 victimes étant amenés à la morgue de Bagdad chaque mois. Un groupe irakien de défense des droits humains a examiné 3 498 corps de victimes d'exécutions sommaires et a identifié 92 % d'entre elles comme des personnes arrêtées par les forces du ministère de l'Intérieur.
La Defense Intelligence Agency des États-Unis a suivi les "attaques lancées par l'ennemi" pendant toute la durée de l'occupation et a constaté que plus de 90 % d'entre elles étaient dirigées contre des cibles militaires américaines et alliées, et non contre des attaques "sectaristes" contre des civils. Mais les responsables américains ont utilisé un récit de "violence sectaire" pour accuser les escadrons de la mort du ministère de l'Intérieur, formés par les États-Unis, de milices chiites indépendantes telles que l'Armée du Mahdi de Muqtada al-Sadr.
Le gouvernement contre lequel les Irakiens protestent aujourd'hui est toujours dirigé par la même bande d'exilés irakiens soutenus par les États-Unis qui ont tissé une toile de mensonges pour gérer l'invasion de leur propre pays en 2003, puis se sont cachés derrière les murs de la zone verte pendant que les forces américaines et les escadrons de la mort tuaient leur peuple pour rendre le pays "sûr" pour leur gouvernement corrompu.
Plus récemment, ils ont de nouveau joué les pom-pom girls alors que les bombes, les roquettes et l'artillerie américaines réduisaient Mossoul, la deuxième ville d'Irak, en ruines, après douze ans d'occupation, la corruption et la répression sauvage ont poussé son peuple dans les bras de l'État islamique. Les services de renseignements kurdes ont révélé que plus de 40 000 civils ont été tués lors de la destruction de Mossoul par les États-Unis.
Le coût de la reconstruction de Mossoul, Falloujah et d'autres villes et villages est estimé à 88 milliards de dollars. Mais malgré des exportations de pétrole de 80 milliards de dollars par an et un budget fédéral de plus de 100 milliards de dollars, le gouvernement irakien n'a alloué aucune somme à la reconstruction. Des pays étrangers, principalement des pays arabes riches, se sont engagés à verser 30 milliards de dollars, dont seulement 3 milliards de dollars des États-Unis, mais très peu de cette somme a été, ou pourrait jamais être, versée. Sous prétexte de combattre l'État islamique, les États-Unis ont rétabli une énorme base militaire pour plus de 5 000 soldats américains à la base aérienne d'Al-Asad dans la province d'Anbar.
L'histoire de l'Irak depuis 2003 a été une catastrophe sans fin pour son peuple. Beaucoup de cette nouvelle génération d'Irakiens qui ont grandi au milieu des ruines et du chaos que l'occupation américaine a laissé dans son sillage croient qu'ils n'ont rien d'autre à perdre que leur sang et leur vie, alors qu'ils descendent dans la rue pour réclamer leur dignité, leur avenir et la souveraineté de leur pays.
Les empreintes de mains sanglantes des responsables américains et de leurs marionnettes irakiennes tout au long de cette crise devraient servir d'avertissement aux Américains quant aux conséquences catastrophiques prévisibles d'une politique étrangère illégale fondée sur des sanctions, des coups d'État, des menaces et le recours à la force militaire pour tenter d'imposer la volonté des dirigeants américains aux peuples du monde entier.
Nicolas J. S. Davies est l'auteur de Blood On Our Hands : the American Invasion and Destruction of Iraq et du chapitre sur "Obama At War" dans Grading the 44th President : Un bilan du premier mandat de Barack Obama en tant que leader progressiste.
Source : Commondreams.org
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