Les Manoeuvres qui fâchent

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Voila une drôle de parade de paons. Les Américains seraient-ils si riche pour parader ainsi ?  Le souci c'est qu'ils mettent en danger l'équilibre mondial avec une telle concentration d'armements nucléaires, précisément dans cette région du monde.

Hier, l'US Navy a montré ses muscles à Pyongyang. La Chine suggère une rencontre diplomatique.

Le Gouvernement nord-coréen n'a pas apprécié qu'Américains et Sud-Coréens fassent une démonstration de force aéronavale hier en mer Jaune, notamment
avec le porte-avions USS «George Washington». La Corée du Nord, de son côté, a déployé des missiles sol-sol et sol-air dans la zone de discorde et promis de riposter «sans pitié» à toute intrusion dans son espace maritime.

Alliée de Pyongyang, la Chine mise plutôt sur la diplomatie pour empêcher la détérioration d’une situation qu'elle juge «inquiétante». Une délégation officielle chinoise a été reçue à Séoul par le président Lee Myung-bak, qui a demandé à Pékin de jouer un rôle accru pour la paix en tant que principal allié de la Corée du Nord.

La Chine préconise des pourparlers début décembre entre les six pays participant aux négociations sur le programme nucléaire nord-coréen: Chine, Japon, Etats-Unis, Russie et les deux Corées. On ignore si Pyongyang
a accepté de participer à une telle réunion. Le Japon n'a pas fait clairement savoir s’il y était favorable.

Source : 20 Minutes.fr

Informations complémentaires :

Le Monde.fr : Les manoeuvres USA/Corée du Sud: une "provocation et un crime" (Pyongyang)
Romandie.news : Le président sud-coréen veut "faire payer" la Corée du Nord pour ses tirs
Radio-Chine : La Chine propose des concertations d'urgence entre les chefs des délégations des pourparlers à six