1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. C'est dimanche, il fait un temps magnifique, franchement ce soleil remonte le moral. En attendant, ce matin, je n'ai pas été cherché l'actualité très loin. Ces tests sont une bonne nouvelle, personnellement je serai intéressé, mais la condition sine qua non c'est que cela soit anonyme. Je n'ai aucun symptôme, mais s’ils demandent la carte vitale ou des infos perso, hors de question, le risque étant de se retrouver dans un hôtel formule un en banlieue.

Je rappelle utilement l'article d'hier ou l'unité 8200 est chargée d'identifier les personnes qui doivent être placées en isolement de manière préventive. Après le Rhode Island, ce logiciel risque d'être utilisé pour tous les états des États-Unis, alors comme le déconfinement a été géré par une société israélienne, il est 'possible' que ce logiciel israélien soit aussi utilisé en France.

Ndlr. Spartou par mail : Aucun test fiable....

Amitiés,

f.

Test Serologique
Un pharmacien équipé d'un masque de protection, le 21 mars 2020 à Paris / afp.com/FRANCK FIFE

Les tests sérologiques TROD consistent à prélever une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, puis à la mettre en contact avec un réactif.

Les pharmacies sont autorisées depuis ce samedi à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) qui permettent de savoir, en quelques minutes, si l'on a fabriqué des anticorps contre le coronavirus, selon un arrêté publié au Journal officiel

LIRE AUSSI >> Nice : sur 53.000 tests sérologiques, 1,3% sont positifs au coronavirus 

"A titre exceptionnel (...) les pharmaciens d'officine (...) peuvent réaliser les tests rapides d'orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2", indique le texte de l'arrêté, qui est "applicable jusqu'au 30 octobre". 

Les tests sérologiques TROD consistent à prélever une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, puis à la mettre en contact avec un réactif. Le résultat apparaît en quelques minutes. Ils ne pouvaient jusqu'à présent être réalisés que par un laboratoire d'analyses médicales, en ville ou à l'hôpital. 

Un résultat positif à confirmer en laboratoire

Un test TROD positif signifie que l'on a été exposé au virus et que l'on a développé (ou que l'on est en train de développer) une réponse immunitaire. Une liste des 51 tests de ce type autorisés a été publiée par le ministère de la Santé. Certains ne détectent que les anticorps IgG (pour immunoglobulines G), qui se forment minimum 14 jours après avoir été en contact avec le virus, tandis que d'autres indiquent aussi la présence d'IgM (immunoglobulines M), produites plus tôt, qui peuvent être détectées une semaine environ après l'infection. 

Un résultat positif doit être confirmé en laboratoire de biologie par une prise de sang et un examen de laboratoire afin de préciser la réalité de la réponse immunitaire et, éventuellement, par un test virologique (RT-PCR) pour vérifier si le virus est toujours présent dans l'organisme et donc, si l'on risque ou pas de contaminer d'autres personnes. 

Les pharmaciens réclamaient depuis de longues semaines de pouvoir commercialiser ces tests TROD, alors que les syndicats de médecins biologistes étaient fermement opposés à cette possibilité. Dans un communiqué daté du 3 juillet, plusieurs organisations de biologistes mettaient ainsi "en garde les autorités et le grand public sur les difficultés d'utilisation et sur la complexité de l'interprétation des résultats de ces tests sérologiques". 

Source(s) : Lexpress.fr via Les Moutons Enragés

Informations complémentaires :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Les pharmacies autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides (L'Express)