1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)
Dassault 27 02 2014
Serge Dassault à Coudray-Montceaux (Essonne), le 23 avril 2013. (Photo Laurent TROUDE)

Des achats de voix ? «Il n’y en a jamais eu.» Serge Dassault, au cœur d’une enquête sur la corruption électorale présumée à Corbeil, ville dont il fut le maire de 1995 à 2009, a nié mardi toutes les accusations, rejetant les «soi-disant témoignages» décrivant le système comme «des mensonges». Et pourtant.

Les magistrats disposent d’une preuve décisive. Elle a été saisie le 25 juin lors d’une perquisition au «Clos des pinsons», la résidence de Dassault à Corbeil, qui lui sert aussi de quartier général pendant les élections. Les policiers de la Division nationale d’investigations financières et fiscales (DNIFF) ont mis la main sur quatre versions d’un listing d’électeurs, comportant environ 130 noms. Ces documents, auxquels Libération a eu accès, détaillent les faveurs dont ont bénéficié ces habitants de Corbeil (dons d’argent, travail, formations, etc), très probablement dans le cadre de l’élection municipale de septembre-octobre 2009. Ils démontrent aussi l’existence d’un système très organisé orchestré par Serge Dassault, auquel ont participé plusieurs élus et fonctionnaires municipaux.

623483 Dassault Doc

Les listings viennent confirmer les témoignages de Rachid Toumi et Mamadou Kébé, qui ont raconté sur procès-verbal leur job d’agent électoral dans les cités de Corbeil. Tous deux ont décrit un système pyramidal, avec des «équipes» de jeunes recrutés pour convaincre les électeurs. «Ils me disaient ce qu’ils voulaient pour voter […] et moi je répercutais l’info. […] On leur a promis des avantages, du travail, des coups de main pour être embauché, des emplois fictifs et de l’argent aussi», a indiqué Toumi au sujet de la campagne 2010.

La liste des faveurs accordées donne le tournis. Lire notre enquête complète dans Libération, dans notre édition numérique ou en kiosques.


Comprendre l’affaire Dassault en 5 minutes par lemondefr

 

Source : Liberation.fr

Informations complémentaires :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Les policiers ont trouvé, chez l'ancien maire de Corbeil, des listings détaillant les faveurs dont ont profité certains habitants de la ville (Libération)