Les producteurs allemands mettent en garde contre les pénuries alimentaires - Welt (RT.com)

5 of 5 (6 Votes)

Les fabricants de produits frais et surgelés affirment ne pas pouvoir faire face à la flambée des coûts énergétiques.

Penurie Surgeles Allemagne
© Getty Images / picture alliance

Les producteurs allemands de produits surgelés et frais ont prévenu que la hausse des prix de l'énergie pourrait bientôt les obliger à cesser leurs activités, selon Die Welt.

"Il y a d'importantes lacunes dans l'approvisionnement en nourriture quotidienne pour les gens en Allemagne. La situation est plus que grave", indique une lettre ouverte de l'industrie.

"Les entreprises craignent désormais que les lignes de production soient bientôt à l'arrêt et que les centres logistiques réfrigérés pour la distribution des aliments soient fermés. Certaines se préparent même à une éventuelle insolvabilité."

La lettre a été initiée par l'Institut allemand des aliments surgelés et l'Association des entreprises allemandes de stockage et de logistique du froid, et signée par cinq autres groupes industriels. Elle a été adressée au chancelier Olaf Scholz, au ministre fédéral de l'économie Robert Habeck et au ministre fédéral de l'alimentation Cem Ozdemir.

Selon les auteurs de la lettre, la situation financière des producteurs de denrées alimentaires se détériore de jour en jour, ce qui pourrait bientôt entraîner une vague de faillites dans le secteur. Ils préviennent que l'intervention du gouvernement est nécessaire pour sauver la situation. Ils demandent en particulier un soutien financier pour les producteurs de taille moyenne à forte intensité énergétique de la chaîne de congélation.

LIRE PLUS : Forte hausse des exportations russes de produits alimentaires

"L'industrie alimentaire traverse actuellement la pire crise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale... Il ne reste plus qu'une minute. Agissez maintenant - sinon les réfrigérateurs et les congélateurs de la population allemande seront bientôt vides", exhorte la lettre.

L'Allemagne, comme l'ensemble de l'Union européenne, est confrontée à une forte hausse des prix de l'énergie et à une poussée inflationniste record dans un contexte d'intensification des sanctions antirusses et de politique d'abandon du carburant russe.

La situation pourrait également conduire prochainement à un rationnement et à des pénuries d'énergie. L'industrie des aliments surgelés est particulièrement sensible aux problèmes d'approvisionnement en énergie, en raison de sa forte dépendance à l'électricité pour les congélateurs.

 

Source : RT.com

 

Informations complémentaires :

 
 

 

 


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s