1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Publié : 21 février 2021

Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, ont commencé à fuir de l'eau de refroidissement à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,3 du week-end dernier, indiquant que les dommages actuels aux réacteurs des unités 1 et 3 de TEPCO se sont aggravés, selon AP, citant le porte-parole Keisuke Matsuo.

Fukushima Leak

    M. Matsuo a déclaré que le niveau de l'eau de refroidissement avait baissé de 70 centimètres dans la chambre de confinement primaire du réacteur de la tranche 1 et d'environ 30 centimètres dans la tranche 3. TEPCO n'a pas été en mesure de déterminer une baisse dans l'unité 2 parce que des indicateurs ont été retirés pour préparer l'enlèvement des débris fondus, a-t-il dit.

    L'augmentation des fuites pourrait nécessiter le pompage d'une plus grande quantité d'eau de refroidissement dans les réacteurs, ce qui entraînerait une augmentation de la quantité d'eau contaminée qui est traitée et stockée dans d'énormes réservoirs à la centrale. TEPCO affirme que sa capacité de stockage de 1,37 million de tonnes sera pleine l'été prochain. La recommandation d'un groupe d'experts du gouvernement de la rejeter progressivement à la mer a rencontré une opposition farouche de la part des habitants locaux et une décision est toujours attendue. -AP

On pense que l'eau qui fuit est restée à l'intérieur du complexe du réacteur, car il n'y a "aucun signe d'impact extérieur", selon M. Matsuo.

Un puissant tremblement de terre de magnitude 9,1 a frappé au large des côtes de Fukushima en 2011, provoquant un tsunami qui a détruit les générateurs extérieurs de la centrale, faisant fondre trois cœurs de réacteur - faisant tomber le combustible nucléaire au fond de leurs cuves de confinement primaire et provoquant une explosion massive qui a projeté des matières radioactives jusqu'en Idaho, où des échantillons d'eau potable ont montré des traces d'isotopes nucléaires après la catastrophe.

1457026615 Gettyimages 110051644

Depuis l'incident, de l'eau de refroidissement s'écoule constamment des cuves de confinement primaire endommagées vers les sous-sols des bâtiments des réacteurs, ce qui nécessite de pomper de l'eau supplémentaire dans les réacteurs pour refroidir le combustible fondu qui y reste. La récente baisse indique toutefois que davantage d'eau s'écoule à la suite du dernier tremblement de terre, selon TEPCO, qui n'avait initialement signalé aucune anomalie.

Fuku
La centrale nucléaire de Fukushima (source : AP)

Vendredi, la Haute Cour de Tokyo a jugé que le gouvernement ainsi que TEPCO sont responsables de la catastrophe nucléaire de 2011, ordonnant que tous deux versent 280 millions de yens (2,6 millions de dollars) en compensation à plus de 40 plaignants qui ont été contraints d'évacuer Chiba, une banlieue de Tokyo. La décision annule un jugement antérieur du tribunal du district de Chiba qui avait exonéré les gouvernements de toute responsabilité.

Le juge Yukio Shirai a cependant déclaré que le gouvernement aurait dû se préparer à une telle catastrophe suite à une évaluation à long terme des activités sismiques menée en 2002.

 

Source : Blacklistednews.com

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Un autre anniversaire : bien sûr, mais la catastrophe nucléaire de Fukushima se poursuit tous les jours de l'année...

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Les réacteurs de Fukushima endommagés par le tremblement de terre de magnitude 7,3 du week-end dernier, perdent leur liquide de refroidissement (Blacklistednews.com)