À l'issue de longues négociations entre Kiev et Washington à Djeddah en Arabie saoudite, l'Ukraine a apporté son soutien à une proposition américaine pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. En échange, les Etats-Unis ont annoncé la levée immédiate de la suspension de l'aide à Kiev et de l'échange de renseignements.
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a affirmé que la balle était maintenant dans le camp de Moscou pour accepter une trêve tandis que le conseiller américain à la sécurité nationale a affirmé que la question est désormais de savoir comment et non si la guerre en Ukraine doit finir. Les Etats-Unis et l’Ukraine sont également tombés d'accord pour conclure un accord sur les minerais ukrainiens.
Emmanuel Macron s'est “félicité des avancées permises par les discussions entre les États-Unis d'Amérique et l'Ukraine” à Djeddah. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa ont eux aussi salué l'accord entre les États-Unis et l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a “chaleureusement” accueilli cette “avancée remarquable”.
Donald Trump a affirmé qu'il comptait inviter à nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Quant à la perspective de voir un cessez-le-feu total en Ukraine, le président américain a déclaré espérer “que ce sera fini dans les prochains jours”.
Source : LMM
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments