Les retraités ne veulent pas être « une variable d’ajustement » pour le gouvernement

Sa canne bien serrée dans la main droite et une paire de tennis aux pieds, Hélène, 83 ans, monte le boulevard du Général-Martial-Valin dans le 15e arrondissement de Paris. Ils sont plusieurs milliers, comme elle, retraités de la fonction publique et du secteur privé à s’être déplacés mardi 30 septembre, afin de manifester pour la revalorisation de leur retraite.

La vieille dame aperçoit la centaine de CRS venus fermer le cortège. Elle poursuit sa marche et glisse : « Il faut du courage. » « Le courage, c’est ce qui manque à François Hollande, cogne Claude Berteau, retraité de la fonction publique. C’est le candidat qui nous a fait croire qu’il était l’ennemi de la financeavant de faire l’inverse et d’appliquer la réforme des retraites de Sarkozy ! »

Dans les rangs, la défiance vis-à-vis du gouvernement est unanime : « François Hollande nous a menti. Il a gelé nos pensions, alourdi nos impôts et n’a tenu aucun de ses engagements vis-à-vis des retraités. Nous sommes écœurés », dit Gilbert Dumoutier, retraité de l’Education nationale.

« FRANÇOIS HOLLANDE NOUS A TROMPÉS »

« François Hollande casse nos services sociaux et la sécurité sociale, estime également Sam Rozenholl, retraité du génie chimique. En 2012, j’ai voté contre Nicolas Sarkozy et voilà que son successeur va encore plus loin dans la destruction de notre modèle de société. »

4498171_7_e3a6_un-manifestant-pour-le-pouvoir-d-achat-des_5785c7a9a3306bc8071b4be85a2d3ef7.jpg
Un manifestant pour le pouvoir d'achat des retraités, mardi 30 septembre à Paris. | AFP / JOEL SAGET

« François Hollande nous a trompés. Il s’est fait élire sur un programme de gauche pour mener la même politique que Nicolas Sarkozy », s’indigne sur le même ton Raymond Biger, retraité de La Poste. « Notre pension, c’est un salaire différé qui repose sur des décennies de cotisation et le gouvernement en fait une variable d’ajustement du financement de la protection sociale. »

Les manifestants s’inquiètent de voir leur pouvoir d’achat s’éroder. « On nous répète qu’il n’y a pas d’austérité. Mais nos impôts augmentent, nos revenus stagnent et notre pouvoir d’achat baisse », souligne Jean-Bernard Shaki, ancien salarié de l’Education nationale. « On nous considère comme des vaches à lait, s’indigne Simone Nottren, ancienne employée de banque, mais nous sommes souvent des soutiens de famille indispensables. »

« CESSER DE FAIRE DES CADEAUX AUX ENTREPRISES »

La fin de la vie active s’accompagne d’une forte réduction de moyens financiers, rappellent plusieurs manifestants. « Cadre de l’aéronautique, j’ai perdu 45 % de mes revenus en prenant ma retraite après quarante-deux années de cotisation », témoigne Claude Rivière. Mais les jeunes retraités ont souvent aussi la charge de parents en fin de vie et parfois la charge d’enfants touchés par le chômage. « Une place dans une maison de retraite médicalisée coûte entre 2 000 et 3 000 euros par mois. Combien de retraités peuvent le payer sur leur retraite ? », s’indigne M. Shaki.

L’argent pour financer retraites et protection sociale existe, à en croire les manifestants. « Il est nécessaire de cesser de faire des milliards de cadeaux aux entreprises », juge M. Rozenholl. « L’Etat a exonéré le patronat de 4 milliards de taxes sur la branche famille et 40 milliards d’allégements de charge ont été accordés au patronat », pointe M. Shaki. « Une taxe de 0,1 % sur les transactions financières, et le problème serait réglé », avance M. Dumoutier. Reste à changer de gouvernement, selon les manifestants.

Ils ont voté pour François Hollande en 2012, mais on ne les y reprendra pas. « Lors des prochaines élections je voterai Front de gauche au premier tour. Et probablement blanc au second », prévient Odette Terrade. « J’ai voté François Hollande, et nous avons eu Cahuzac, Thévenoud et Macron qui insulte des ouvrières ! On nous prend vraiment pour des cons, s’énerve M. Berteau. Voter socialiste, plus jamais ! Et Alain Juppé semble être un homme sérieux. »

 

Source(s) : Lemonde.fr, vidéo : Businessbourse.com

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s