Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Encore 2 jours et c’est le week-end, courage !… Je vais essayer de vous donner la pêche, tout au moins le goût de la révolte, n’en avez-vous pas marre qu’on vous prennent pour des abrutis ? De l’interdiction des feux de cheminées à cette récente mesure européenne pour les voitures anciennes, on cherche à vous enfumer ! Je ne dis pas que les moteurs diesels ne sont pas un problème, mais ils ne sont pas visés. Encore une fois, toute cette petite cuisine n’a qu’un seul but, c’est de vous faire cracher au bassinet pour relancer une économie moribonde. Ils n’augmenteront pas vos salaires, mais comptent bien capter votre richesse. Si personne ne se révolte, l'Europe nous enterrera tous... (enfin, après nous avoir dévalisés et endettés sur plusieurs générations !)
Sortez du bal hypnotique de la télévision et servez-vous de votre cerveau ! (Informations complémentaires).

Après l'abandon du dispositif ZAPA, le gouvernement songe de nouveau à des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants afin de se mettre en conformité avec la réglementation européenne.
Souvenez-vous : l'année dernière, les zones "ZAPA", qui prévoyaient l'interdiction des centres-villes aux véhicules les plus polluants avaient défrayé la chronique. Elles furent finalement abandonnées avec le changement de majorité et de gouvernement.
Toutefois, la principale motivation de cette mesure enterrée n'a pas disparu : la France n'est pas en conformité avec une réglementation européenne qui prévoit des sanctions financières en cas de dépassement des seuils de pollution. Or ceux-ci sont régulièrement atteints dans de nombreuses agglomérations de l'Hexagone. Notre pays fait l'objet d'une procédure à la Cour Européenne de Justice à ce sujet.
Le projet d'interdire les véhicules les plus anciens revient donc sur le tapis, cette fois sous la forme d'un "plan d'urgence". Ces mesures adoptées hier par le gouvernement prévoient l'interdiction des véhicules les plus polluants les jours de pics de pollution. La liste des véhicules concernés n'est pas encore connue mais les "six millions de véhicules anciens" ont été explicitement visés par le gouvernement. Les modalités d'applications de ces mesures doivent encore être déterminées : il est question notamment de badges ou de systèmes électroniques.
Le gouvernement souhaite également réduire la vitesse sur "certains axes à forte fréquentation" tels que le périphérique parisien, d'inciter au covoiturage et encourager le développement des véhicules électriques en ville.
Il n'est pas encore question de taxer le Diesel, qui reste fortement encouragé par la fiscalité française, notamment par l'intermédiaire du système de bonus malus "écologique". La ministre de l'Ecologie Delphine Batho attend pour trancher les conclusions du comité pour la fiscalité écologique mis en place fin 2012.
En revanche rien n'est prévu pour encourager le télétravail ou modifier l'organisation du territoire qui encourage l'allongement des distances entre domicile et lieu de travail, assurément l'une des sources majeures de stress et de pollution dans les grandes villes.
Source : Automobile.challenges.fr
Informations complémentaires :
L'Europe, une Dictature qui se met en place par DJAMELITO-...