L'excavation d'une fourmilière abandonnée révèle une ville (Earthsky.org)

5 of 5 (1 Vote)

C'est en 2013 que nous avons publié cette vidéo d'une fourmilière géante et abandonnée, fouillée par des scientifiques. De temps en temps, elle redevient virale, et pour cause ! Elle est fascinante.

Regarder l'excavation d'une fourmilière abandonnée

Ce clip vidéo (extrait d'un documentaire plus long, Ants ! Nature's Secret Power) montre l'excavation d'une immense fourmilière abandonnée. Des fourmis coupeuses d'herbe avaient autrefois créé cette ancienne colonie. Pendant trois jours, les scientifiques ont pompé 10 tonnes de ciment dans la fourmilière vide. Après des semaines de fouilles, les scientifiques ont révélé la structure complexe et impressionnante de la colonie. C'est incroyable !

Au fait, notez le mot "abandonné". Il n'y a pas eu de génocide de fourmis, mais une merveilleuse structure souterraine a été altérée au nom de la science.

Si ce clip suscite votre intérêt, sachez que vous pouvez également visionner le documentaire complet sur le site Top Documentary Films. Ce documentaire nous fait découvrir le monde des fourmis à travers les yeux de Bert Hölldobler, entomologiste et ami du scientifique de renommée mondiale E.O. Wilson. Le directeur de la photographie Wolfgang Thaler, lauréat d'un prix, a immortalisé la scène.

Plus j'en apprends sur les fourmis, plus je suis époustouflé.

 Fourmie

 

Source : Earthsky.org