L'Iran présente son premier drone bombardier

Les Iranien font plus fort que les Français et les Américains, avec une version bombardier d’un drone. Mahmoud Ahmadinejad doit être assez fier de ses ingénieurs compte tenu de leurs moyens…

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé le premier drone bombardier du pays, au lendemain de l'inauguration de la première centrale nucléaire du pays.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé dimanche 22 août le premier drone bombardier du pays, au cours d'une cérémonie retransmise par la télévision d'Etat.

Selon la télévision, ce drone à réaction de quatre mètres de long à long rayon d'action est conçu à des fins de dissuasion et défensives. Aucune autre précision n'a été fournie sur ses caractéristiques techniques.

Cet appareil appelé Karrar ("attaquant") est "aussi bien un ambassadeur de la mort pour les ennemis de l'humanité" qu'un messager "de paix et d'amitié", a affirmé Mahmoud Ahmadinejad. L'Iran produit depuis la fin des années 80 des drones légers, utilisés pour des missions de surveillance.

"Toutes les options sont sur la table"

La présentation de ce nouvel appareil intervient au lendemain du début des opérations de chargement en combustible de la première centrale nucléaire iranienne, construite à Bouchehr dans le sud de l'Iran avec l'aide de la Russie. Mahmoud Ahmadinejad a jugé improbable une attaque israélienne contre cette centrale. Mais en cas de bombardement, a-t-il averti, "l'ampleur de la réaction iranienne englobera la terre entière".

"Nous vous le disons également, à vous les Occidentaux, toutes les options sont sur la table", a ajouté le président iranien en reprenant la terminologie utilisée par les Etats-Unis et Israël dans certaines de leurs déclarations n'excluant pas une option militaire contre les installations nucléaires iraniennes.

Vendredi, l'Iran a procédé aux essais d'un nouveau missile sol-sol, Qiam-1, doté de nouveaux systèmes de guidage. L'Iran a lancé son propre programme d'armements durant la guerre contre l'Irak (1980-88) et annonce régulièrement la mise au point de nouveaux blindés, missiles ou avions.

Source : Le Nouvel Obs


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s