5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Je suis un paresseux, cela faisait longtemps que je voulais faire cette page, et vous faire peut-être découvrir ce groupe qui me délecte toujours autant les oreilles. Bon, certains doivent détester le tango ou l'électro pop, et je ne leur en voudrais pas... Mais je vous avouerai que je ne me gênerais pas pour utiliser bassement cette page à des fins personnelles ! Et pour me mettre une musique d'ambiance quand que je surferai sur le blog ; ))))

Gotan Project est un groupe franco-argentin mêlant tango et musique électronique. Leur nom est basé sur l'équivalent en castillan argentin du verlan, le vesre, qui transforme Tango en Gotan.

Composé du Français Philippe Cohen Solal (Boys from Brazil), du Suisse Christop H. Müller (ancien membre du groupe Touch El Arab), et du guitariste argentin Eduardo Makaroff, le groupe publie en 2001 son premier album La Revancha del tango, qui aura un succès planétaire immédiat. Plusieurs titres sont repris dans les séries Nip/Tuck, Sex and the City et Chuck.

En 2004, ils accompagnent Brigitte Fontaine sur une musique d'Astor Piazzolla qui donne son nom au disque de la Reine des Kékés : Rue Saint-Louis en l'île.

En mai 2006, ils sortent leur deuxième album, Lunático. Le nom de cet album vient du nom du cheval de course de Carlos Gardel, raison pour laquelle l'univers graphique de cet album est celui de l'hippodrome de Buenos Aires.

Gotan Project a entamé une tournée mondiale au début de l'été 2006. Après des concerts à l'Olympia à Paris, à l'Opéra de Vienne et au Hollywood Bowl de Los Angeles, celle-ci s'est prolongée jusqu'à la fin de l'été 2007.

Gotan Project, Jectpro Tango, le verlan est l'un des dénominateurs communs aux cultures urbaines françaises et argentines. Gotan Project est un rêve à trois branches, le rêve abouti d'un compositeur guitariste argentin, Eduardo Makaroff, qui a dédié sa vie aux musiques de son pays, tango mais aussi milonga, ou candomblé. Amoureux de la France, il s'y installe et se donne pour mission de teinter les musiques qui le nourrissent d'images neuves et vivantes. Il fonde "Mano A Mano" et "Tango Mano" où ses talents de guitariste, chanteur et compositeur font florès. Eduardo rencontre à Paris deux Européens dont les nuits sont depuis longtemps hantées par la pampa, le maté, la terre et les rythmes de feu.

Philippe Cohen-Solal, qui après une longue période de direction artistique et de collectage éditoriale pour le compte de grandes compagnies discographiques, fit ses débuts de praticien musical dans des clubs et pour des musiques de films. Christoph H. Mueller qui connu le succès au milieu des années '80, dans sa Suisse natale, avec son groupe de pop électro "Touch el Arab" et leur tube "Muhammar" que les nightclubbers internationaux de l'époque ont a jamais inscrit dans leurs voûtes plantaires. Ensemble ils décident de fonder les labels "Mineral" et "Ya Basta" pour y développer plusieurs concepts musicaux distincts. Sous différents noms (Stereo Action Unlimited, Fruit of the Loop, Pcs Mind Food…), ils sortent des maxis instrumentaux aux rythmes pétillants. En 2000, ils teintent leur musique de bossa et de samba en faisant équipe avec Rolando Faria, fondateur du légendaire orchestre brésilien "les Etoiles". Gotan Project est une véritable réunion de cultures, les samples n'y sont pas rois, mais tous les musiciens présents sont des princes.

Le pianiste Gustavo Beytelmann vit à Paris depuis 1976, il a accompagné l'immense Piazzola, sillonné l'Europe avec le trio Morsalino-Beytelmann-Caratini, composé pour le cinéma et la télévision tant en France qu'en Italie. Nini Flores, qui a fait des études de théorie musicale et une maîtrise précoce du bandonéon, défend, durant les années '80, le tango à travers l'Amérique latine (au Brésil, au Paraguay en Colombie ou dans son pays natal). Lors de la décennie suivante, il découvre l'Europe et s'installe en France en 1995. Il a accompagné d'importants artistes argentins tels Mariano Mores, Ariel Ramirez, Eduardo Falù et enregistré un album avec le groupe "Los Quillo Huasi". La violoniste Line Kruse, née à Rotterdam, obtient un premier prix de violon au conservatoire Royal en poche et vient étudier à Paris avec Ivry Giltis. Elle glisse ses doigts agiles sur les cordes pour le jazz avec Ron Pittner, la salsa avec "Sabor a Son", la musique maghrébine avec Khalil Chahine et bien sûr le tango avec Cesar Strossio, Ombu, les Tambours du Sud ou Tierra del fuego.

Cristina Vilallonga Serra, l'envoûtante voix de Gotan Project, vient de Barcelone, elle y a suivi des études de piano, solfège et voix avant de s'envoler à Boston où, au Berklee College of music, elle obtint une licence en composition et musiques de films. Son trajet est jonché de prix et depuis dix ans sa voix renforce celles de multiples interprètes (Paula Cole Alfonso Villalonga, Terence Trent d'Arby...). Mais les espagnols la connaissent surtout à travers les multiples concerts qu'elle donne avec son groupe et grâce à son premier album "Collares Enredados".Eddie Tomasi utilise toute la palette des percussions argentines traditionnelles insufflant ainsi au projet une belle dose de sensualité animale. Le chanteur pop argentin Willy Crook fait une jolie performance sur Chuga's Revenge, une reprise très inattendue de Frank Zappa.

Le résultat de la réunion de toutes ces belles âmes est une authentique osmose entre l'harmonieuse élégance de rythmes et mélodies naturels et la pertinence des climats et des grooves numériques
La calme euphorie romantique qui se dégage de Gotan Project définit les contours d'un nouveau territoire d'où part pour vaincre "La revancha del Tango".

 

Benjamin MiNiMuM

Source : MondoMix

Plus de vidéos/audios de Gotan Project ici

Discographie

Albums studios

Compilations, remixes et live

EP

  • 2002 : Santa Maria
  • 2003 : Una Musica Brutal
  • 2006 : El Norte

Singles

  • 2000 : Vuelvo Al Sur / El Capitalismo Foraneo

Liens internes

Liens externes

Source : Wikipedia

Vous êtes ici : Accueil Arrow Loisirs Arrow Musique Arrow Gotan Project