Malika Sorel-Sutter : « Une véritable police de la pensée »

Bon, je vais encore me faire des potes… Écoutez, ne m’en voulez pas de défendre mon point de vue, après chacun sa sensibilité sur ce sujet délicat ; )

Amicalement,

F.

Malika_Sorel-Sutter_10_02_2014.jpg
Malika Sorel-Sutter. Crédits photo : Fayard

INTERVIEW - Pour Malika Sorel-Sutter, ancien membre du Haut Conseil à l'intégration, le rapport sur l'intégration remis au premier ministre est «une rupture assumée avec l'héritage du peuple français».

LE FIGARO. - Comment jugez-vous les recommandations de ce rapport ?

Malika SOREL-SUTTER. - Elles sont fidèles à la commande de Matignon, qui avait adressé une lettre de cadrage très claire aux ministres concernés. La rupture avec l'héritage du peuple français est pleinement assumée. Rien n'est laissé au hasard, comme en témoignent les recommandations qui détaillent les modalités de la rééducation des masses. Il faut traquer les Français de souche culturelle européenne et leur propension à discriminer l'autre, en mettant sur pied de nouvelles institutions, ainsi qu'une multitude de mesures dignes d'une véritable police de la pensée. Même la langue française voit sa suprématie contestée ! À aucun moment on ne trouve l'expression d'une quelconque reconnaissance de dette pour tout ce que la France a pu donner aux étrangers extra-européens et à leurs enfants. Le nombre de fois où apparaît le mot «devoir» est révélateur de l'esprit du texte : 13 fois seulement, tandis que le mot «droit» est cité 440 fois !

Qu'a en tête le gouvernement, selon vous ?

Il faut se souvenir ici du rapport de Terra Nova intitulé «Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ?» L'électorat y était passé au scanner : «La population des Français issus de l'immigration est en expansion démographique et en mutation identitaire», notait-on. Il est manifeste que cette refondation de la politique d'intégration n'est pas innocente. Elle nourrira le ressentiment des Français, avec une traduction probable dans les urnes...

Que peut-on dire de la composition des groupes de travail ?

Les cinq rapports dénotent une grande homogénéité dans l'approche. À quelques exceptions près, la plupart des membres sont inconnus sur les sujets traités. Mais il ne faut pas accorder trop d'importance à la composition des groupes, qui m'apparaissent comme de simples cautions : l'entreprise était déjà décidée.

 

Source(s) : Lefigaro.fr via le Cawa du matin

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : L’immigration de remplacement : quand l’ONU et l’UE organisent la disparition des peuples

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s