Mammon ou la religion de l'argent (Arte)

Ah !  l’histoire toujours l’histoire... ; ). Je suis tombé sur ce documentaire ce matin, et je me suis dit qu’à la vue des nouvelles que nous avons à vous passer demain, qu’il serait de bon augure de vous le passer pour terminer ce week-end, car il est plein d'espoir..., et confirme certaines pistes que nous vous avions humblement esquissées  ; )

Aussi, bien sûr, comme d’habitude ; ) les traditionnelles « informations complémentaires » en bas d'article pour bien vous approprier le sujet.

Update 30.08.2017 : Un repenti de la haute finance luciférienne témoigne : « Si seulement les gens savaient comment fonctionne réellement le monde… »

Bon visionnage, et bonne soirée.

f.

Quand on fait un placement à la banque, où va notre argent ? En partant de cette question, le réalisateur Philipp Enders, qui a vu se volatiliser des économies qu’il croyait bien au chaud, se lance dans une investigation étourdissante sur les rouages labyrinthiques de l’économie et de la finance. À l’aide d’une application mobile, ce profane tentera de comprendre les circuits cachés et les forces quasi mystiques qui gouvernent l’économie. Pourquoi a-t-on foi en l’argent ? Qui fixe les règles du système bancaire, et comment mettre un frein à la spéculation ?

Grâce aux lumières de plusieurs spécialistes internationaux (économistes et traders, mais aussi philosophes ou professeurs de numismatique), ce documentaire remonte jusqu'à la préhistoire de l’argent pour retracer son évolution et comprendre les enjeux de la crise actuelle. Étalon-or, taux directeur, bulles et produits dérivés : ces notions plus ou moins opaques sont décortiquées de manière aussi claire que ludique. Ce voyage nous conduit à la Banque centrale européenne, à la Bourse, mais aussi en Espagne auprès des victimes de la bulle immobilière. Face à l’obsession irraisonnée de la croissance, les initiatives d’économie citoyenne permettront-elles de contrer un système devenu fou ?

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Crise politique et révolutionnaires de canapé... Les Français sont-ils encore les veaux que voyait de Gaulle ?
Crashdebug.fr : J'ai pas voté... (Doc)
Crashdebug.fr : Vers la guerre civile ?
Crashdebug.fr : L’Euro, la peur et Vichy par Jacques Sapir
 
Mammon_25_10_2015.png
 
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s