1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Enfin une bonne nouvelle ! On va pas faire la fine bouche ; )

Manif 01 03 2013

RMC

mer., 27 fév. 2013 06:08 CST

Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi communiste d'amnistie des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux. « Il s'agit, ici, de faire œuvre de justice » a déclaré la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Le texte doit maintenant être adopté à l'Assemblée.

Faut-il amnistier certains actes délictueux commis lors des grèves ou manifestations ? Oui, selon les sénateurs communistes, qui ont fait adopter mercredi par le Sénat une proposition de loi d'amnistie des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux.
Le texte a été voté de justesse par 174 voix contre 172. Les groupes PS, CRC (communiste), les écologistes et la plupart des sénateurs RDSE (à majorité radicaux de gauche) ont voté pour, tandis que la droite UMP et centriste a voté contre. La proposition de loi a toutefois été largement amendée par les socialistes avec une grande restriction de son champ d'application.

Le Parti communiste et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, appuyés par la CGT, se sont fortement mobilisés en faveur du vote de ce texte en organisant notamment une manifestation devant le Sénat. Jean-Luc Mélenchon, eurodéputé, a assisté au débat dans la tribune du public.

Amnistie des faits commis lors de conflits de travail ou d'activités syndicales

Sont concernés les faits commis à l'occasion de conflits du travail, d'activités syndicales de salariés et d'agents publics, y compris lors de manifestations. Le texte prévoyait une application élargie aux professions libérales et exploitants agricoles. Sont également amnistiées les infractions commises lors de mouvements collectifs revendicatifs, associatifs ou syndicaux relatifs aux problèmes liés au logement. La proposition de loi d'origine parlait de problèmes liés non seulement au logement mais aussi à l'éducation, à la santé, à l'environnement et aux droits des migrants.
 
 
Source(s) : Rmc.fr, Fr.sott.net
 
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Manifestations : le Sénat adopte une proposition de loi d'amnistie des délits