Marée noire. BP paiera pour nettoyer

Une accalmie devait permettre hier aux opérations anti-marée noire de se dérouler correctement dans le golfe du Mexique. Et BP annonçait qu'un couvercle pourrait être mis en place dès ce week-end.

Moins de vent et une mer moins agitée. Après trois jours de vents forts et une mer houleuse, les équipes de lutte contre la marée noire ont pu reprendre leur travail hier. Cette meilleure météo devait conduire à une reprise des vols des avions chargés de répandre des produits chimiques dispersants, jusque-là cloués au sol. Le pompage du pétrole et peut-être des opérations destinées à enflammer une partie de la nappe devaient aussi suivre. Toutefois, ce changement de vents faisait craindre pour les plages touristiques de la Floride.

Mobilisation sur le terrain

Sur le terrain, plus de 2.500 personnes ont profité de l'accalmie pour déployer des kilomètres de barrages flottants, commencer à récupérer du brut et montrer aux pêcheurs locaux comment nettoyer les côtes. La nappe de pétrole a commencé à toucher jeudi des îlots situés au large du delta du Mississippi. La compagnie pétrolière britannique BP, qui exploitait la plateforme qui a sombré à quelque 70km des côtes américaines le 22avril, faisant onze morts, et dont le puits lâche chaque jour quelque 800.000 litres de pétrole, a assuré hier qu'elle paiera «tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage». «BP assume la responsabilité de la réponse à la marée noire (...) Nous la nettoierons», affirme le groupe dans un communiqué publié sur un site internet dédié à la gestion de la catastrophe écologique. Le président américain Barack Obama avait incriminé BP dimanche lors d'une visite en Louisiane.

BP sur trois fronts

BP travaille sur trois fronts pour tenter de stopper les fuites. Six robots sous-marins tentent de fermer la valve de sécurité du puits, qui pèse 450 tonnes, et la compagnie a commencé à forer des puits de secours pour réduire la pression et injecter un enduit pour colmater définitivement les fuites. La première opération a échoué pour le moment et la seconde pourrait prendre jusqu'à trois mois. BP compte donc sur la mise en place d'un énorme «couvercle» de confinement de 70 tonnes à poser sur le fond de la mer pour boucher la sortie du puits. Le P-DG de BP Tony Hayward a indiqué hier que ce «couvercle» pourrait être immergé dès ce week-end. Des sénateurs américains ont par ailleurs déposé hier un projet de loi pour relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières en cas de dommages économiques de 75millions à 10milliards de dollars.


Source : Le Télégramme.com


Informations complémentaires :


Le Devoirs.com : Marée noire - BP promet de payer la note
La Tribune De Genève : «Nettoyer les dégâts de la marée noire? C’est bien pire que le mal!» 
L'Express : BP assume toute sa responsabilité dans la marée noire


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s