(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
Comme pour Mayotte, ceci n'est pas une fatalité, c'est une STRATÉGIE... délibérée... Il ne tient qu'à vous qu'elle ne cesse (Informations complémentaires)
 
Ecole Marseille 21 04 2016
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem s'est rendu ce lundi avec le maire J.-C. Gaudin dans
plusieurs écoles marseillaises pour un point d'étape sur le "plan école" mené à Marseille. Photo AFP 

Face au délabrement, l'insalubrité ou la surpopulation des locaux d'au moins 114 écoles marseillaises, le gouvernement et la municipalité ont voté une rallonge de 5 millions d'euros et planifié les travaux à mener.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé lundi que 5 millions d’euros de la politique de la ville - dont 3 millions d’euros immédiatement mobilisables et fléchés sur des besoins précis - seraient consacrés aux travaux dans les écoles publiques de Marseille - parmi lesquelles bon nombre de préfabriqués - dont l’état de délabrement et la vétusté ont fait polémique.

Une polémique allumée à la faveur d’une lettre ouverte sur internet d’une institutrice en février, dont la colère avait été relayée par des parents d’élèves et d’autres enseignants. Une enquête de Libération avait même jeté un pavé dans la mare, dénonçant l'insalubrité, la surcharge des classes, la présence d’amiante, les températures glacées ou caniculaires...

CaJ7HADXEAAYSEJ

114 écoles à rénover

Dans un courrier daté du 4 février, le gouvernement avait décidé, face à une municipalité qui semblait «minimiser» les problèmes, de saisir le préfet des Bouches-du-Rhône pour «évaluer» et «remettre à niveau» ces établissements.

114 écoles ont été identifiées par l'éducation nationale comme nécessitant des travaux de degrés d’importance différents. 74 d’entre elles (soit 65%), sont situées dans les quartiers de la nouvelle géographie de la politique de la ville et sont classées en éducation prioritaire (REP+).

La mairie avait lancé en urgence une série de travaux lors des vacances de février, puis de Pâques. Elle a aussi fait voter lors du dernier conseil municipal un effort de 5 millions d’euros supplémentaires pour les réparations dans les écoles en 2016 et promet de faire de même en 2017 et 2018.
330 nouveaux postes d'enseignants

«Tout d’un coup, nous nous sommes rendus compte que dans un certain nombre d’écoles, il y avait des travaux qui auraient mérités d’être réalisés. C’est même quelques fois un peu une surprise pour moi», a reconnu lundi M. Gaudin, qui avait pourtant évoqué une «une poignée d'écoles» concernées lorsque la polémique a enflé.

Najat Vallaud-Belkacem a également précisé, lors d'un point d'étape lundi à Marseille, que 330 nouveaux postes d’enseignants seraient créés à la rentrée prochaine à Marseille «dont 150 pour le premier degré» (écoles primaires).
 

 

Source(s) : Ledauphine.com via la Revue de presse de notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Marseille : 114 écoles nécessitent des travaux