1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Notre agent suisse, Niko, me fait part d'une invention d'un de ses compatriotes qui peut laisser pantois... Ces avancées sont majeures, et pour un coût tout à fait modeste. Mais les premiers à en profiter sont encore les plus riches, et ce n'est certainement pas sans conséquence s'ils déchargent en eau les nuages avant qu'ils aient atteints d'autres destinations. Encore une fois l'Argent parle, et comme pour les USA ce sont les pays les plus riches qui en profitent... On verra bien si les ONG en auront les miettes.

Les ingénieurs de la compagnie helvétique Metro Systems International, travaillant pour la fondation européenne Max Planck Institute for Meteorology en partenariat avec l’Université des Sciences et Techniques de Munich (Allemagne), a mené avec succès une série d’expérimentations dans le désert des Emirats Arabes Unis, pour le compte de l’Emirat d’Abu Dhabi, consistant à créer artificiellement de la pluie en plein désert.

Infog Lewino

Des ioniseurs géants (photo ci contre, cliquer pour agrandir) montés sur des mats d’acier, une centaine au total répartis sur 5 sites test, ont pu produire des champs de particules négatives dans le ciel dès lors que celui-ci franchissait le seul de 30% d’humidité contenu dans l’air. Ces particules négatives interagissant avec les particules positives, plus d’une cinquantaine d’épisodes pluvieux se sont déclenchés, selon les responsables du projet.

Les perspectives de ces recherches sont d’autant plus suivies avec intérêt, que le coût économique de tels ioniseurs est relativement faible, puisque pour une centaine de ioniseurs, la facture n’excède pas 7 millions d’euros par an, quand pour un résultat comparable une quelconque opération de désalinisation d’eau de mer, est estimée à plus de 45 millions d’euros. Ce faible coût suscite donc aussi l’intérêt de nombreuses ONG et gouvernements confrontés au problème du manque d’eau.

Si les responsables du projet rappellent que de nombreuses expérimentations sont encore à mener pour valider cette technologie, ils ne cachent cependant pas leur enthousiasme, ni leur optimisme.

Comme quoi, et comme l’histoire l’a toujours démontré, le génie humain, dont la science et la technologie sont l’accomplissement, est intarissable face aux défis auxquels le confronte son environnement depuis l’avènement de l’homme sur terre.

Source : VauvertPlus.com

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Metro Systems International crée de la pluie artificielle en plein désert