Micro-piles à combustible : l'avenir de la mobilité ?

Une nouvelle étude sur les piles à combustible estime que l'on sera près de 5 millions à recharger nos portables et autres tablettes à l'hydrogène ou au méthanol d'ici à 2017.

1219979-pile-combustible-toshiba.jpg

Militaires et industriels utilisent depuis longtemps déjà des piles à combustible portables afin de doper l'autonomie de leurs équipements mobiles. Selon Pike Research, ces piles à combustible pourrait avoir un rôle considérable à jouer dans l'évolution des produits nomades grand-publics, qu'il s'agisse bien sûr des ordinateurs portables mais aussi des smartphones et des tablettes. Car si les fabricants de ces produits cherchent en permanence à limiter leur consommation électrique afin d'accroître leurs performances et leur autonomie sur les batteries actuelles de type Lithium-ion, les piles à combustible pourraient changer la donne.

Les dernières recherches en la matière offrent des perspectives encourageantes en ce sens. En effet, depuis 2010 des procédés permettant de réduire de 80% le coût de fabrication des piles à combustible sont en cours d'expérimentation. Et les dernières trouvailles permettant de concevoir des micro-piles plus faciles à intégrer dans des appareils mobiles expliquent l'intérêt du secteur. Si bien que plusieurs fabricants de piles à combustible, notamment les japonais Hitachi et Toshiba, ont commencé à faire quelques essais sur ces micro-piles pour alimenter des périphériques mobiles.

Pike Research estime de son côté que 4,5 millions de piles à combustible portables seront vendues d'ici à 2017. Mais dans un premier temps, elles ne seront proposées que sous la forme de chargeurs de batteries externes. Ce qui est déjà une prouesse en soi, la perspective de pouvoir avoir sur soi constamment une source d'énergie étant assez formidable. La croissance de ce marché naissant devra se stabiliser autour des 230% par an sur les six prochaines années pour atteindre les objectifs évoqués par le cabinet.

Reste à voir de quel type de piles à combustible s'agira-t-il, car toutes les technologies existantes ne sont pas égales en termes de rendement et de propreté écologique. Les piles au méthanol rejettent par exemple pour certaines du dioxyde de carbone. C'est une pile de ce type que Toshiba avait commercialisé fin 2009 à seulement 3.000 exemplaires. Elle permettait de charger, avec 14 ml de méthanol, les batteries de deux téléphones portables via un chargeur USB. 5 recharges de 50 ml de méthanol étaient vendues 35€. Sinon, il y a aussi les prises électriques.

Source : PC World

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s