(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

J’ai vu ça à canal + ce soir, avec ma femme on a trouvé ça énorme…


En Espagne, les cendres funéraires peuvent être transformées en feux d'artifice ! par Gentside

Le concept de ces nouveaux feux d'artifices funéraires arrive tout droit de l'Espagne. A Valence une entreprise s'est spécialisée dans ce nouveau rituel qui semble convenir aux dernières volontés des familles endeuillées.

Le pari de cette petite entreprise locale basée à Valence, en Espagne, était assez risquée. En effet, elle propose depuis peu de disposer les cendres de la personne décédée à l'intérieur d'un dispositif de feu d'artifice. Une sorte d'adieu explosif qui permet aux cendres de se répandre dans le ciel ou d'y monter plus rapidement. Si la pratique de disperser dans le ciel les cendres existait déjà, le gros changement se situe dans le fait que les cendres explosent en même temps que le feu d'artifice.

Un mécanisme enfantin

Le mécanisme de ces nouvelles obsèques est très simple, comme l'explique La Voz de Galicia. Dans un noyau disposé à l'intérieur de l'artifice, les cendres sont entourées par de petites charges explosives. Un code QR est également fixé sur le noyau. C'est ce code qui permet d'identifier correctement le défunt. On y trouve son nom et prénom ainsi que quelques données personnelles. L'hommage posthume termine en apothéose avec le feu d'artifice.

Le concept rejoint les coutumes locales

Ce nouveau projet, selon l'entreprise qui la commercialise, devrait rencontrer un franc succès dans les régions méditerranéennes. A Valence une partie des traditions et de la culture sont étroitement liées à la fête, la poudre ou encore la lumière. Las Fallas pour prendre un exemple, est une fête culturelle annuelle à Valencienne. Durant les festivités on fête l'art éphémère, le bruit, la musique et le feu. Des obsèques sous le signe des artifices et de la lumière, a donc bien été accueilli par la population. Le rituel aurait même été spécialement pensé pour les localités de cette Commune. Toujours selon l'entreprise, "répandre les cendres d'un espace ouvert comme le ciel provoque une action inaliénable". En sus, "elle offre une cérémonie d'adieux personnalisée".

 

Source : Gentside.com

Information complémentaire :

Feux D Artifice Funeraire