Monique Pinçon-Charlot : « Les riches sentent les dangers de la situation actuelle »

Ça c’est sûr qu’ils doivent le sentir venir… Ça sert à quelque chose les études normalement…,

Pensez-vous toujours vivre en « démocratie » en France ? Sans même parler de l'omniprésent héritage franc-maçon… Regardez bien certains acteurs, c'est charismatique quand on y regarde bien... Mais bon... Ça ne doit choquer qu'à l'étranger et quelques-uns bien informés ici...

Le résultat sera bien sûr celui escompté par cette partie de la population aux possibilités si multiples de financement, qui, dès le départ, modèlent votre réalité. Ne serait-ce que par l’entremise de la presse et des médias… (notamment nationaux) ; ).

Du reste, vous connaissez le dicton « l’argent appelle l’argent ». Et ce n’est pas qu’une belle phrase. Comme on dit, « il fait des  petits », sauf que c’est théologiquement interdit par la Bible… A l’image de Rockin Squat, je dirais : Aïe… Il y a un hic… Mais heureusement ! Les hommes étaient là…

Bref, quand vous possédez de l’argent ce dernier va, via ses placements, en créer mathématiquement. C’est donc une richesse EXPONENTIELLE et non pas linéaire. Il ne faudrait pas confondre. Surtout que c’est quasiment « sans effort  » (bah oui, c’est tellement mieux de faire bosser les autres…).

Il n’est donc pas étonnant de voir autant d’inégalités se creuser jour après jour, du bas vers le haut… Surtout que ce ne sont pas les principes qui les étouffent…

Donc, cette logique est sans limite, puisqu’ils n’en ont jamais assez !

A l’apogée, il suffit qu’un fonds de pensions sonne le glas pour qu’ils en arrivent, à quelques-uns, à étouffer un pays…

Si vous pensez en faire partie, sachez que la logique du rendement ne profite réellement qu’aux plus riches, ne vous leurrez pas… Du reste, ils voient leur participation à l’impôt ne pas être lié proportionnellement à leurs divers biens

Et ceci quand ils payent des impôts… Car ils savent très bien utiliser diverses techniques d’optimisation fiscale rudimentaires mises à leur disposition (et que notre président connaît parfaitement, puisque c’était sa spécialité d’avocat… !),

L'auteur de cet article a aussi écrit, avec Michel Pinçon : "Le président des riches", édité par les éditions Zones, 2010 : http://www.telerama.fr/livre/ces-pincon-qui-font-trembler-l-elysee,60212.php

Bref ; )))) La vie est belle en France, il y a de belles autoroutes et les gens sont GENTILS…

Bonne journée,

Folamour,

INTERVIEW – Certains riches veulent être plus taxés pour éponger les déficits publics. Une vaste hypocrisie, dénonce la sociologue Monique Pinçon-Charlot, spécialiste de la bourgeoisie...

Le patron de Publicis, Maurice Lévy estime que les Français les plus riches doivent participer à la réduction du déficit sous la forme d'une contribution fiscale exceptionnelle. Pierre Bergé y est également favorable. Mais pour Monique Pinçon-Charlot, co-auteur du Président des riches*, ce n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Elle décrypte les vraies motivations des riches.

Comment analysez-vous l’appel de Maurice Lévy au paiement par les plus riches d’une contribution exceptionnelle pour éponger les déficits ?

Cette idée est dans l’air du temps. Elle circule dans les cercles privés et les résidences huppées. Avec les révolutions arabes, les émeutes en Angleterre, la classe dominante sent les dangers explosifs de la situation actuelle.

A la suite de la sortie de notre livre Le Président des riches, nous avons passé 8 mois à sillonner la France.  Nous avons pu mesurer à quel point il y a un sentiment de révolte dans le pays de Nicolas Sarkozy parmi les classes moyennes et populaires.

Compte tenu des affaires Servier, Tapie, Bettencourt et Wildenstein qui touchent de près le président de la République, ses amis se devaient de faire un geste pour apaiser la tension. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la tribune de Maurice Lévy.

L’idée que les riches paient une contribution exceptionnelle est quand même une bonne nouvelle ?

Payer une contribution exceptionnelle est le moyen pour les riches de se légitimer. Surtout qu’elle ne serait pas très contraignante. Maurice Lévy parle bien d’une taxe exceptionnelle. Cela sous-entend qu’elle sera provisoire.

Pour réellement bien faire, les riches devraient payer enfin leurs impôts en mettant fin à l’optimisation fiscale. Il faudrait une réelle réforme fiscale progressive où tous les revenus du travail et du capital seraient prélevés à la source pour éviter les niches et l’évasion.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ne dit-elle pas que l’impôt «doit être également réparti entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés?»

Mais quand bien même, une contribution exceptionnelle serait appliquée, le montant resterait très symbolique au regard de leur richesse.

Pensez-vous qu’avec cette crise, en France, les riches vont devenir plus solidaires ?

Rien ne va changer. Souvenez-vous en 2008, l’Etat français a volé au secours des banques à coup de milliards. Tout est rentré dans l’ordre très vite pour ces institutions. La preuve, elles se sont remises à verser des bonus à leurs dirigeants et à leurs traders. Regardez cette année, le plan de sauvetage de la Grèce. Il va alourdir l’endettement de la France de 15 milliards d’euros. Mais c’est un cadeau inouï aux grandes fortunes grecques qui sont les principales créancières du pays. Conclusion: on fait toujours des cadeaux aux plus riches.

A partir de quand est-on considéré comme très riche en France ?

La grande richesse est multidimensionnelle. Bernard Arnault est l’homme le plus riche de France avec 21 milliards d’euros. Jean-Paul Gaultier, qui est la 500e fortune hexagonale selon Challenges est à la tête de 60 millions d’euros.  L’écart entre les deux est très important.

Mais la richesse est de plusieurs ordres. Au-delà de la richesse matérielle, il y a la richesse culturelle (tableaux et autres œuvres d’art…), sociale (cercles, réseaux…) et la richesse symbolique. Le riche est plutôt mince et redressé alors que le pauvre a tendance à souffrir d’obésité. Jamais les individus n’ont autant porté l’origine de leur classe sur leur corps. 

La grande richesse, c’est comme un iceberg. Quand on en voit une partie, il faut se dire qu’il y en a 100 fois plus en-dessous.

*Une nouvelle version enrichie du Président des riches sortira en librairie le 15 septembre aux éditions La Découverte.

Source : 20 Minutes

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Crise : eux ou nous...
Crashdebug.fr : Agenda 21
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s