Muselage de la Presse libre en période électorale 2012 - rue89.com - lepost.fr

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"Quand la liberté d'expression n'existe plus, c'est la liberté de pensée que l'on jette en prison." citation de Pascal MOUROT (Secrétaire général de SOS-Reporters).

À environ 70 jours des élections présidentielles deux sites web populaires du journalisme libre voire citoyen, rue89 et lepost.fr ont été précipitamment rachetés par des grands groupes de la presse.

Est-ce un hasard ?

Le nouvelobs a racheté rue89.com fin 2011 !

Depuis environ trois semaines c'est le tour du site lepost.fr qui vient d'être absorbé par une société américaine "Le Huffington Post" en association avec le groupe "Le Monde" et dirigé par la journaliste Anne Sinclair côté français.

La version française du site américain d'information Huffington Post a été lancée le lundi 23 janvier 2012. Anne Sinclair, Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, David Kessler, directeur de la publication de la version française et Paul Ackermann, rédacteur en chef, constituront désormais la nouvelle équipe dirigeante du Huffington Post.

Les "nouveaux blogueurs" du Huffinton Post sont constitués pour l’instant de personnalités VIP sélectionnées par la rédaction du Huffington Post français, sans que les internautes aient la possibilité d’ouvrir un blog lié au site, alors qu’ils sont plus de 9000 à contribuer ainsi à la version américaine. Il est désormais impossible aux citoyens ordinaires d'ouvir un blog ! Idem pour le site web rue89. Cela ressemble fort à un muselage de la Presse libre en période éléctorale 2012.

Les deux sites web rue89 et lepost.fr, ayant réuni des articles de journalistes et ceux des citoyens ordinaires ont été amputés de la voix des citoyens français ! La force de ses sites d'informations était leur conception, comme des Blogs, permettant aux personnes inscrites "blogueurs et /ou journalistes" de publier leurs commentaires voire des articles, ceci en toute gratuité.

En période préélectorale ces sites web ont permis, notamment aux opposants de l'UMPS (UMP et/ou PS), de débattre librement sur des questions de société et de laisser libre expression aux gens, permettant également à s'opposer à la politique d’austérité voire néo-libéraliste du gouvernement actuel et ainsi de lutter contre la désinformation.

Le rachat par des grosses sociétés des deux sites journalistiques populaires, en moins d'un mois, a mis une fin brusque aux discussions citoyennes et aux débats démocratiques. Des thèmes comme par exemple celui de la crise financière, l'explosion du chômage, l'élection présidentielle sont désormais verrouillés ! On peut s’interroger sur les achats de ces médias populaires en période électorale ? Le soupçon d'une stratégie politique à un moment où Nicolas Sarkozy perd de plus en plus d'électeurs devient une évidence.

À Bordeaux, le Cinema Utopia diffusa le vendredi 27.01.2012 à 18 heures le documentaire LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE qui va de paire avec le sujet de cet article. Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

On peut s'interroger aussi sur le fait que certains candidats à la présidentielle comme ..., Président de l'... ou ... ne sont même pas reçus par les grands médias ?!?

fait par Dieter Fleischer le 10.02.2012
site web http://www.eau-du-robinet.fr

 

Source : Agoravox.fr

 


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